Prolégomènes : comment des mollusques sont devenus « sensibles » ? (Ludovic DICKEL)

Ludovic DICKEL est Professeur en Ethologie à l’Université de Caen Normandie.

La Directive de l’Union européenne 2010/63 sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques a créé de nombreux bouleversements dans différentes disciplines de la Biologie. Entre autres, elle a intégré pour la première fois la protection d’espèces invertébrées, les Mollusques céphalopodes (pieuvres, seiches et calmars). En s’appuyant sur la neurophysiologie des comportements, l’exposé abordera les processus qui ont probablement amené le législateur à s’intéresser au bien-être de ces Mollusques. Cette évolution des dispositions règlementaires concernant le bien-être des animaux de laboratoire a cependant fait naître de nombreuses interrogations en Biologie des comportements.

Ce colloque international, porté par la MRSH, a été organisé sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie. L’évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

Partager ce contenu :

389 videos linked to the post: