Faire respecter les droits de la nature en Équateur : Hugo Echeverria

Hugo Echeverria partage sa bonne histoire juridique sur la protection de la nature pour son propre bien. L’Équateur est le premier et le seul pays de la planète à reconnaître expressément les droits de la nature (DND) dans sa constitution. Hugo a travaillé sur une variété d’affaires visant à faire appliquer cette disposition, contribuant ainsi à une jurisprudence unique au monde sur les RON. Il est l’auteur du premier Amicus Curiae soumis à la Cour nationale de justice, dans une affaire de criminalité liée à la faune sauvage, ainsi que d’un Amicus Curiae soumis à la Cour constitutionnelle de l’Équateur, dans la première affaire sélectionnée par la Cour pour émettre une jurisprudence contraignante sur les droits de la nature.

Hugo Echeverria est un avocat qui travaille dans le domaine du droit de l’environnement depuis 2001, avec un accent particulier sur la conservation de la biodiversité, l’état de droit environnemental et les droits de la nature, domaines dans lesquels il exerce en tant qu’avocat et consultant. Son travail se concentre sur une approche comparative des droits environnementaux constitutionnels (constitucionalismo ambiental latinoamericano), des droits de la nature et des zones protégées d’importance internationale.

Il a écrit des livres ainsi que des essais et des articles sur le droit de l’environnement pour des publications nationales et internationales. Son livre sur la procédure environnementale régulière, Tutela judicial efectiva en material ambiental, est le premier en Équateur à examiner la question d’un point de vue constitutionnel.

Il est titulaire d’un doctorat en jurisprudence délivré par la Pontificia Universidad Católica de Quito, en Équateur, et d’une maîtrise en droit (LLM) délivrée par l’Université McGill de Montréal (Québec), au Canada. Il a également été chercheur en résidence sur le constitutionnalisme environnemental mondial à la faculté de droit de l’université Widener du Delaware.

Partager ce contenu :

241 videos linked to the post: