Héritage transgénérationnel des traumatismes : enseignements tirés auprès des descendants des victimes/survivants de l’holocauste nazi.

Dans un premier temps, le Dr. Danieli présentera son approche multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’adaptation des victimes/survivant.e.s. aux traumatismes et à leurs conséquences. Elle expliquera ensuite comment elle a mis au point l’« inventaire des héritages transgénérationnels des traumatismes » (Danieli Inventory of Multigenerational Legacies of Trauma). Ce système de mesure scientifique en trois étapes permet à la fois d’évaluer l’héritage transgénérationnel des traumatismes et d’effectuer des comparaisons entre les populations victimes à l’échelle internationale. Il a été validé dans le cadre d’une étude sur les descendants de survivants de l’Holocauste résidant en Amérique du Nord et en Israël. Enfin, le Dr Danieli présentera ses découvertes en soulignant leur complexité, puis elle expliquera la manière dont celles-ci peuvent s’appliquer à la recherche, à la prévention, au traitement et au droit, notamment celui des générations futures.

Le Dr Yael Danieli, psychologue clinicienne, psychohistorienne et pionnière dans l’étude des traumatismes, a fondé en 2018 l’International Center for the Study, Treatment and Prevention of Multigenerational Legacies of Trauma (Centre international pour l’étude, le traitement et la prévention en matière d’héritage transgénérationnel des traumatismes) : www.icmglt.org. Dans les années 1970, elle a fondé le Group Project for Holocaust Survivors and their Children, dont elle est encore aujourd’hui directrice. En 1985, elle a cofondé l’International Society for Traumatic Stress Studies, dont elle fut la présidente de 1988 à 1989. Elle a étudié, publié et donné des conférences sur le sujet de l’adaptation post-traumatique transgénérationnelle dans le monde entier, y compris en Afrique du Sud, au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine et en Irlande du Nord. Elle a également soigné des victimes de traumatismes à travers le monde. En outre, elle forme des professionnels à la prise en charge des populations traumatisées. Le Danieli Inventory for Multigenerational Legacies of Trauma permet de mesurer scientifiquement l’héritage transgénérationnel des traumatismes et de comparer les résultats à l’échelle internationale. En tant que victimologue et experte dans le domaine de la justice réparatrice, elle a participé à la création d’instruments juridiques internationaux pour les droits des victimes et la dispense de soins optimaux, y compris à la Cour pénale internationale. Enfin, en 2008, elle a été nommée Consultante auprès du Secrétariat général des Nations Unies sur la question des victimes du terrorisme.

Interprétation d’Aude Mousset et Elise de Battisti

Partager ce contenu :

389 videos linked to the post: