Bioéthique / Biodroits

3 VOLETS: TRANSHUMANISME / TRANSANIMALISME / TRANSTERRE

La recherche d’une paix durable avec la Terre suppose de s’interroger sur les évolutions bioéthiques actuellement en cours, lesquelles tendent à modifier la condition humaine, la condition animale, voire la condition de la Terre elle-même.

TransHumanisme  

Dans la continuité de travaux déjà menés sous la direction des deux coordinatrices de l’axe, une première réflexion sera menée sur l’évolution de la condition humaine résultant des activités transhumanistes. Dans le domaine médical, si l’enjeu est thérapeutique, est désormais posée la question de la légitimité de l’amélioration tant physique que cognitive de l’Homme ? Un colloque international pluridisciplinaire « Le transhumanisme à l’ère de la médecine méliorative » se déroulera les 10 et 11 mai 2021. A cette occasion, des chercheurs d’Europe et d’Asie échangeront sur les pratiques et l’état du droit. Cette rencontre est labellisée « 7ème rencontre franco-chinoise du droit et de la justice » par l’Ambassade de France en Chine, et s’inscrit dans le programme « Penser le transhumanisme » de la Commission française de l’UNESCO.

TransAnimalisme

Par la suite, les travaux seront axés sur les enjeux éthiques de l’augmentation / amélioration de l’animal. Sera notamment étudiée l’optimisation croissante de la nature de l’animal dans l’intérêt de l’Homme (processus de sélection en matière d’élevage, possibilités de manipulations génétiques…). Seront également questionnés les enjeux éthiques et juridiques soulevés par la création d’êtres chimériques, du fait du risque de disparition des frontières entre l’Homme et l’animal. Un colloque pluridisciplinaire et international sera organisé en décembre 2021 sur la question du « trans-animalisme ».

TransTerre

Le colloque « Trans-Terre », en mars 2022, permettra de s’interroger plus directement sur la question de la paix avec la Terre. L’objectif de ce colloque sera, dans un premier temps, d’envisager les multiples facettes de la géoingénierie (qui est à la Terre ce que le transhumanisme est à la condition de l’espèce humaine). Dans un second temps, l’ingénierie écologique et d’autres concepts et modalités seront envisagés avec pour objectif que l’humain et l’animal soient en paix avec la Terre.

Ces colloques TransHumanités feront l’objet de trois publications distinctes aux éditions Peter Lang dans la collection de la Chaire Normandie pour la Paix. Ils seront également mis en ligne sur YouTube.

Direction scientifique :

Bénédicte BEVIERE-BOYER, Maître de conférences-HDR à l’Université de Paris 8

Amandine CAYOL, Maître de conférences à l’Université de Caen Normandie

Emilie GAILLARD, Maître de conférences HDR en droit privé – SciencesPo Rennes Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix (Région Normandie-CNRS-Université de Caen Normandie)

3 articles dans cette ligne de recherche :

Colloque Transanimalisme : L'animal augmenté : entre utilités et protection
Bioéthique / Biodroits
PRÉSENTATION Langue de travail : français - anglais (traduction simultanée) La recherche d’une paix durable avec ...
Lire la suite
Conférence "La fabrique des pandémies - Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire"
Bioéthique / Biodroits
MERCREDI 15 SEPTEMBRE 14h à 16hAmphithéâtre DEMOLOMBE Faculté de droit de Caen Cette conférence portera sur un travail mobilisant de ...
Lire la suite
Appel à contribution
Bioéthique / Biodroits
Ouvrage collectif : Éthique environnementale pour juristes Direction scientifique : Jochen Sohnle, Professeur de droit public (IRENEE, UL EA 7303) et ...
Lire la suite

Partager ce contenu :