Economie CPR

ECONOMIE DE LA CONSERVATION, DE LA PROTECTION ET DE LA RESTAURATION DE LA NATURE (CPR)

Projet de restauration de la forêt tropicale aux Philippines. Projet de réhabilitation des terres utilisées pour la culture de la canne à sucre.

Economie CPR : L’économie qui soigne, protège et restaure les organes vitaux de la vie.

TREE CAMP est une initiative lancée en décembre 2020, qui vise à réenchanter notre relation à la Terre avec la culture, les arts, la musique et les gens. Le leader de la Chaire, Tony Oposa, envisage la restauration d’une terre agricole nouvellement acquise dans la forêt tropicale. Ainsi, il mène un travail de terrain à la frontière de la diplomatie scientifique en travaillant étroitement avec les autorités philippines pour faire de ce lieu un espace de co-construction et d’expérimentation pour la jeunesse et donc pour la restauration de la Terre. 

Les objectifs du projet sont :

– la valorisation en termes de solution naturelle au changement climatique (puits de carbone ? pour la capture du CO2)

– la création d’un jardin potager biologique

– la protection des zones humides : rétention des eaux de pluie, puits de carbone, restauration des aquifères et des nappes phréatiques, lutte contre la pollution.

– la création de forêts nourricières : depuis l’aube de l’humanité, tous les aliments et les plantes médicinales proviennent de la forêt, nous avons oublié que la nourriture vient de la Terre. Plusieurs plantes et arbres fruitiers seront plantés.

– la création d’un jardin médicinal

– la création d’un parc sanctuaire pour protéger les oiseaux

Avancements :

Juillet – Octobre 2020 : Achèvement de la source d’approvisionnement en eau – un puits artésien manuel.

Novembre – Janvier 2021 : construction du TREE CAMP.

L’équipe a identifié des zones pour des collecteurs de pluie et la construction d’une vraie maison en bois ; 6 x 6 mètres de surface au sol, avec des poteaux en béton et un bon escalier.

Février – Mars 2021 : 

Construction du TREE CAMP Philippines et visite officielle de Roy Cimatu du ministère de l’environnement DEPT. Mitch Cuna, sous-secrétaire aux opérations, Ana Teh, sous-secrétaire au changement climatique et Henry Adornado, directeur du bureau de recherche sur les écosystèmes, pour effectuer leur première évaluation, cartographie, comptage des arbres et de la faune. 

1 article dans cette ligne de recherche :

Tony OPOSA : Préparation et lancement du TREE CAMP
Good stories
Le TREE CAMP a pour objectif de réenchater notre rapport à la Terre avec la Culture, les arts, la musique ...
Lire la suite

Partager ce contenu :