Antonio A. OPOSA, Jr.

Titulaire de la chaire

Antonio A. OPOSA, Jr. est connu au niveau international pour son travail dans Minors Oposa v. Factoran (1993), qui a adopté le principe de la responsabilité intergénérationnelle concernant les forêts anciennes restantes aux Philippines. Il a été choisi comme conférencier débutant pour sa classe de maîtrise en droit à Harvard en 1997 ; il a également été inscrit au tableau d’honneur du PNUE Global 500 cette année-là.

En 2008, Oposa a mené une bataille juridique de dix ans pour obtenir une ordonnance de la Cour suprême des Philippines demandant au gouvernement de nettoyer la baie de Manille. En 2008, il est devenu le seul Asiatique à recevoir le prix « Centre pour le droit international de l’environnement », basé à Washington D.C.

En 2009, Oposa a reçu la plus haute distinction de l’Asie pour le service public : le prix Ramon Magsaysay (citant « sa croisade révolutionnaire pour engager les Philippins dans des actes de citoyenneté éclairée en utilisant le pouvoir de la loi pour nourrir l’environnement, pour eux-mêmes, leurs enfants et pour les générations à venir »).

Il dirige la Chaire Normandie pour la Paix sur le droit et les générations futures (septembre 2019-sept. 2022), co-créée par la Région Normandie, le CNRS, l’Université de Caen Normandie et portée par la MRSH.

Présentation de la célèbre affaire Oposa v. Factoran

Cette affaire a permis de préserver 800 000 ha de forêts tropicales anciennes aux Philippines (considérées comme 8 fois plus riches en biodiversité que les îles Galapagos) :
La joie et le chemin de Jun. Lire l’article

Partager ce contenu :