Campagne de l’ICJAO en Afrique francophone

La campagne du plaidoyer internationale lancée par le mouvement WYCJ, grâce à l’organisation de différents événements ces dernières années et le travail de ses membres s’est répandu dans une multitude de pays et de continents. La campagne a cependant encore peu touché l’Afrique, particulièrement l’Afrique francophone. C’est une des raisons qui a poussé la branche française du mouvement WYCJ soutenue par la Chaire Normandie pour la Paix à étendre l’initiative aux pays francophones du continent africain en 2021 en créant une coopération entre les différents groupes francophones. Il y a en effet 26 pays francophones en Afrique ce qui équivaut à un montant relativement considérable en terme de votes à l’Assemblée Générale des Nations Unies dans le but de faire l’accepter l’avis consultatif que le mouvement WYCJ soutient.

L’objectif principal de ce projet est de diffuser cette campagne à différents acteurs nationaux qu’ils soient dans le champ académique ou associatif pour ainsi créer de nouvelle branches nationales du mouvement WYCJ. À terme, il y a une volonté de créer une synergie entre les différentes branches francophones à travers un échange constant d’informations et des actions communes pour faire avancer le mouvement plus en profondeur. De plus, cette coopération d’un point de vue stratégique peut aider à débloquer certains votes d’États plus récalcitrants qui sont plus à même de céder sous la pression du nombre.

Plusieurs contacts ont ainsi été établis dans différents pays francophones et particulièrement d’Afrique de l’Ouest. En particulier, l’association JVE Côte d’Ivoire au sein du mouvement JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) et le Mouvement des Jeunes Écologistes du Burundi se sont engagés à reprendre le mouvement dans leurs pays respectifs.

Partenaires :

MJEB

Le Mouvement des Jeunes Ecologistes du Burundi est une association sans but lucratif qui a été créé par des jeunes écologistes dévoués et qui ont mis ensemble leurs idées pour faire face aux conditions climatiques afin d’apporter leur modeste contribution à travers une sensibilisation et un plaidoyer dans le souci de préserver du système climatique approprié pour l’intérêt de la génération présente et celle à venir au Burundi et dans la communauté Est africaine dont le Burundi est membre. Interpelle les autorités politiques à prendre des mesures urgentes et efficaces fait partie des priorités de cette jeunesse écologiste.

JVE Côte d’Ivoire

JVE Côte d’Ivoire est une association bien organisée dont la structuration a permis une représentation sur l’étendu du territoire national et ayant des membres volontaires, dynamiques et bien formés, qui travaillent à ce qu’elle demeure une référence

Youtube JVE Côte d’Ivoire

Facebook JVE Côte d’Ivoire

Désolé, il n'y a pas d'articles.

Partager ce contenu :