Groupe module projet ICJ WYCJ Science-Po

Etudiants à Sciences Po Rennes-Campus de Caen en Master « Droit des Générations Futures et Transition Juridique » dirigé par Emilie Gaillard, nous prenons part cette année à la campagne internationale de l’association World Youth For Climate Justice (WYCJ), avec le support de la Chaire Normandie pour la paix, dans le cadre de notre module-projet d’études.

Sophie Pecqueur, Juliette Maillard, Emma Fourreau, Keziah Guillope

Qu’est-ce que WYCJ ? C’est un mouvement de jeunes qui agissent pour placer les droits de l’homme au cœur de l’action climatique. Pour ce faire, l’association fait campagne afin d’obtenir un Avis Consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il s’agit en conséquence de faire pression sur la société civile, de sensibiliser nos pairs à l’impact de la crise climatique et des droits de l’homme, et de demander aux gouvernements d’approuver la demande d’avis consultatif.

L’idée ici sera de représenter et de développer la branche française du projet, en travaillant étroitement avec la Chaire Normandie pour la Paix, notamment dans sa stratégie de campaigning. La francophonie a un rôle crucial à jouer, car en plus d’aider notre pays à être mieux représenté dans le projet, il sera possible de créer des liens forts avec certains pays d’Afrique autour d’une francophonie commune.

Nos activités prendront ainsi la forme de campagnes sur les réseaux, d’organisation de webinaires à destination de la jeunesse et/ou d’experts, d’échanges avec d’importants acteurs sur la thématique de la justice climatique, la diffusion du rapport WYCJ au sein duquel la promotion précédente a contribué (sous la forme d’un livre/rapport) et bien sûr la rédaction de plaidoyers pour I am Climate Justice France.

Partager ce contenu :