GARDEN BY THE SEA en coopération avec les peuples indigènes des Philippines

Le SEA CAMP et The school of the SEA ont réussi à remplir leur mission de formation des jeunes et des citoyens ordinaires à un mode de vie durable. Au cours des deux dernières décennies, sans aucun financement autre que mes maigres ressources, nous avons formé plus de 10 000 jeunes, enseignants, membres des forces de l’ordre, fonctionnaires locaux et citoyens ordinaires.

Aussi génial que cela puisse être, le SEA CAMP est situé dans une île isolée au nord de l’île centrale des Philippines, Cebu. Depuis Manille, où je vis, il faut environ une journée entière de transport multimodal pour se rendre au SEA CAMP : une heure de voiture de chez moi à l’aéroport de Manille, puis une heure d’avion pour Cebu, puis trois ou quatre heures de voiture jusqu’à la pointe nord-ouest de Cebu, où se trouve le port de Hagnaya, puis une heure de bateau, dans une mer souvent houleuse, jusqu’à l’île de Bantayan. Puis un trajet de dix minutes en tricycle jusqu’au SEA CAMP. Il s’agit d’une production importante.

J’ai donc décidé de transplanter l’idée du SEA CAMP dans un endroit proche. J’ai donc acheté un magnifique terrain en bord de mer dans une ville située à seulement deux heures de mon domicile à Manille. Pour commencer à prendre soin de ce beau terrain, mais très escarpé, j’ai engagé des indigènes des montagnes de la Cordillère, dans le nord des Philippines. Ce sont les peuples indigènes dont les ancêtres sont à l’origine de la merveille du monde créée par l’homme, les rizières en terrasses de Banaue, vieilles de 2 000 ans.

Membres

Antonio A. OPOSA, Jr.
Titulaire de la chaire

Partager ce contenu :

Tony OPOSA : Préparation et lancement du TREE CAMP
Good stories
Le TREE CAMP a pour objectif de réenchater notre rapport à la Terre avec la Culture, les arts, la musique ...
Lire la suite