Colloque « Le transhumanisme à l’ère de la médecine améliorative » – Jour 1
Table ronde n° 1 – L’humain augmenté par la médecine « améliorative » : regards croisés de médecins et juristes sur le transhumanisme.
Présidents de séance : Anne-Charlotte GROS, directrice générale de la Fondation pour le droit continental et WANG Yue, vice-Doyen de l’institut de droit de la santé à l’université de Pékin.
Programme du matin :
• 9h : Allocutions d’ouverture
XIE Zhiyong, professeur à l’Université de sciences politiques et de droit de Chine (UPCL), Doyen de la faculté du droit comparé. Emilie GAILLARD, maître de conférences HDR, Sciences-po Rennes et coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix. Amandine CAYOL, maître de conférences à l’Université de Caen Normandie L’humain augmenté par la médecine « améliorative » : regards croisés de médecins et juristes sur le transhumanisme Présidents de séance : Anne-Charlotte GROS, directrice générale de la Fondation pour le droit continental et WANG Yue, vice-Doyen de l’institut de droit de la santé à l’univerité de Pékin
• 10h : Présentation générale de la thématique par les Présidents de séance • 10h30 : D’une médecine thérapeutique à l’émergence d’une médecine améliorative, Aurore CATHERINE, maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen Normandie. • 10h45 : Pause • 11h00 : La médecine améliorative après la naissance : le point de vue des médecins, Yves REZNIK, PUPH en endocrinologie, CHU de Caen, Fausto VIADER, PUPH en neurologie, CHU de Caen • 11h30 :De la chirurgie du cerveau éveillé à la neurolink machine, jusqu’où irons-nous ? », RUAN JIAN, médecin traitant en neurochirurgie à l’hôpital universitaire du cancer de Chongqing • 11h45 : IA & amélioration de la cognition : avantages et limites, Joël COLLOC, docteur en médecine et professeur d’informatique à l’Université Le Havre Normandie
1/4
D’une médecine thérapeutique à l’émergence d’une médecine améliorative
D’une médecine thérapeutique à l’émergence d’une médecine améliorative, par Aurore CATHERINE, maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen Normandie.
2/4
Les limites éthiques de la médecine améliorative
Les limites éthiques de la médecine améliorative, par XIE Zhiyong, professeur à l’Université de sciences politiques et de droit de Chine (UPCL), Doyen de la faculté du droit comparé.
3/4
La médecine améliorative après la naissance : le point de vue des médecins (1)
La médecine améliorative après la naissance : le point de vue des médecins par Yves REZNIK (PUPH en endocrinologie, CHU de Caen)
4/4
La médecine améliorative après la naissance : le point de vue des médecins (2)
La médecine améliorative après la naissance : le point de vue des médecins par Fausto VIADER (PUPH en neurologie, CHU de Caen)
Programme de l’après-midi
• 12h : Assisted reproductive technology: balance between bioethics and legal regulation, Ning QIAO • 12h15 : Discussions et pause • 14h : La médecine améliorative avant la naissance : le point de vue des médecins, Nathalie RIVES, PUPH en médecine et biologie de la reproduction et du développement, Présidente de la fédération française des CECOS • 14h30 : Discussions L’humain augmenté, quelle vision sociétale ? Président de séance : Christian BYK, magistrat et président du comité d’éthique des sciences de la Commission française pour l’UNESCO • 15h00 : Présentation générale de la thématique par le Président de séance • 15h15 : Peut-on améliorer l’humain ? Le regard d’un anthropologue », Frédérick LEMARCHAND, professeur de sociologie à l’Université Caen Normandie • 15h30 : La médecine améliorative : une société transhumaniste qui s’ignore ? », Daniela CERQUI, anthropologue, maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne (UNIL) • 15h45 : Technologies amélioratives, projet transhumaniste et société : analyse philosophique d’un jeu à trois entrées, Fernand DORIDOT, enseignant-chercheur en éthique et philosophie des sciences et des technologies à l’ICAM de Lille • 16h : Techniques de soi, auto-gouvernance et productivisme : analyser les pratiques d’augmentation chez les transhumanistes, Cecilia CALHEIROS, docteur en sociologie de l’EHESS. • 16h15 : Les neurotechnologies peuvent-elles contribuer au progrès moral ?, Annie HOURCADE-SCIOU, maître de conférence HDR en philosophie à l’Université de Rouen Normandie • 16h30 : Discussions
1/8
Techniques de procréation assistée : équilibre entre bioéthique et réglementation juridique
Techniques de procréation assistée : équilibre entre bioéthique et réglementation juridique, par Ning QIAO
2/8
La médecine améliorative avant la naissance : le point de vue des médecins
« La médecine améliorative avant la naissance » : le point de vue des médecins, Nathalie RIVES, PUPH en médecine et biologie de la reproduction et du développement, Présidente de la fédération française des CECOS
3/8
Xénogreffes et amélioration de la compatibilité des organes animaux avec l’homme
Christian BYK, Secrétaire général de l’Association internationale droit, éthique et science, Président du Comité d’éthique des sciences de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Ce qui vaut pour un prélèvement effectué dans le cadre d’un devoir de solidarité entre hommes, peut-il également servir d’argument à l’appui d’une transplantation de l’animal vers l’homme ? Peut-il exister une solidarité entre espèces et, si oui, comment en justifier le « déséquilibre » au profit de l’homme ? La question première est de déterminer quelle est la légitimité du prélèvement. Mais il convient de ne pas oublier la perspective de l’homme, fût-elle poussée dans son absolu, en se demandant si la greffe, au regard du respect de la dignité et de l’identité humaines est, elle aussi, légitime.
4/8
Peut-on améliorer l’humain ? Le regard d’un anthropologue
« Peut-on améliorer l’humain ? Le regard d’un anthropologue », Frédérick LEMARCHAND, professeur de sociologie à l’Université Caen Normandie
5/8
La médecine améliorative : une société transhumaniste qui s’ignore ?
« La médecine améliorative : une société transhumaniste qui s’ignore ? », Daniela CERQUI, anthropologue, maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne (UNIL)
6/8
Technologies amélioratives, projet transhumaniste et société
« Technologies amélioratives, projet transhumaniste et société : analyse philosophique d’un jeu à trois entrées », Fernand DORIDOT, enseignant-chercheur en éthique et philosophie des sciences et des technologies à l’ICAM de Lille
7/8
Techniques de soi, auto-gouvernance et productivisme
« Techniques de soi, auto-gouvernance et productivisme : analyser les pratiques d’augmentation chez les transhumanistes », Cecilia CALHEIROS, docteur en sociologie de l’EHESS.
8/8
Les neurotechnologies peuvent-elles contribuer au progrès moral ?
« Les neurotechnologies peuvent-elles contribuer au progrès moral ? », Annie HOURCADE-SCIOU, maître de conférence HDR en philosophie à l’Université de Rouen Normandie
1er septembre 2023
Région Normandie - Abbaye-aux-Dames
8h45 : Accueil des participants
9h10 : Ouverture officielle
Mots d’accueil par les institutions ...
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkNo