Prolégomènes – Animaux sensibles et animaux sentients : définitions et enjeux transdisciplinaires

Astrid GUILLAUME est Maître de conférences (HDR) et sémioticienne à Sorbonne Université.

Les progrès en zoobiologie et en éthologie ont permis de découvrir différentes formes d’intelligences et de sensibilités animalières.Certains animaux sont dotés d’une conscience, voire de sentience. Mais que se cache-t-il derrière ces mots? Comment les employer et pour quels animaux ? Cette conférence présentera l’histoire du mot sentience et l’importance de son utilisation sur le plan linguistique, scientifique, juridique, sociétal et écologique.

Ce colloque international, porté par la MRSH, a été organisé sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie. L’évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

Partager ce contenu :

234 videos linked to the post:

Europe
Good stories
Afrique
Good stories
Oceanie
Good stories