Conférence interne – Chaire Normandie pour la Paix – 1er juin après-midi

Le 1er juin 2022 au Nobis Hotel à Stockholm, la Chaire Normandie pour la Paix a organisé une consultation d’experts en droit international et en politiques publiques, à la veille du lancement de Stockholm+50 organisé par les Nations Unies. Cet événement, intitulé « Making Peace with Nature : a consultation on fulfilling the promise of Environmental Law » est le fruit d’une collaboration entre l’Université pour la paix de l’ONU, la Chaire Normandie pour la paix et le Conseil international du droit de l’environnement.

Cet évènement, rassemblant un grand nombre de personnalités influentes travaillant autour de thématiques liées à la paix et l’environnement, a permis de construire de nombreux et riches échanges sur la nécessité de développer des stratégies juridico-politiques de paix avec la nature. En effet, « L’humanité est en guerre contre la nature » a averti le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres en 2020, en faisant référence à la façon dont nos systèmes de consommation et de production détruisent l’environnement. La question est donc évidente : comment mettre fin à la destruction de l’environnement et assurer le bien-être des individus et des écosystèmes ? A ce titre, Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a créé un premier rapport de synthèse qui indique la manière dont le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution peuvent être abordés conjointement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Le rapport a pour but de traduire l’état actuel des connaissances scientifiques en messages factuels clairs et digestes auxquels le monde peut se référer et comprendre. Le rapport « Faire la paix avec la nature » ouvre la voie à un virage vers des économies circulaires et des sociétés plus équitables qui s’attaquent au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution.

La conférence a débuté par quelques mots d’introduction de la part de Madame Emilie GAILLARD, Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix, du Prof. Juan-Carlos SAINZ-BORGO, Doyen de l’Université pour la Paix, et du Prof. Jason CZARNEZKI de la Haub School of Law de l’Université de Pace. 

Christina VOIGT, Présidente de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’IUCN, s’est ensuite exprimée sur le thème du pouvoir de transformation de la loi, suivie ensuite de par le Prof. Nicholas ROBINSON, membre du Conseil International de Droit de l’Environnement et de la CNP, qui a rappelé les avancées faites par le droit international de l’environnement en matière de protection des droits de l’homme et de la nature, notamment depuis la conférence de Stockholm de 1972. 

Les invités présents dans la salle ont ensuite accueilli Sherri GOODMAN, Chercheuse au Polar Institute and Environmental Change & Security Program du Woodrow Wilson International Center et stratège auprès du Center for Climate & Security. Elle a présenté à cette occasion au panel le ”The World Climate and Security Report 2021” publié par le Conseil militaire international sur le climat et la sécurité. 

Par la suite, Alyn WARE, membre de la CNP, Coordinateur global du PNND et Chef d’équipe pour le programme Nexus Climat – Désarmement nucléaire (Nouvelle-Zélande/République tchèque) a ensuite présenté le projet en marche porté par la CNP ainsi que le mouvement World’s Youth for Climate Justice (WYCJ) de saisir la Cour Internationale de Justice d’un avis consultatif sur la responsabilité des Etats face au changement climatique. Sophie PECQUEUR, étudiante à Sciences Po Rennes, stagiaire auprès de la CNP et membre du mouvement WYCJ a appuyé les propos d’Alyn Ware et souligné l’intérêt d’une telle procédure pour faire avancer le droit international de l’environnement. 

Marie G. JACOBSSON, Conseillère principal en droit international auprès du Ministère des Affaires étrangères de Suède, s’est penché sur l’évolution du droit international de l’environnement de 1972 à 2022, notamment dans le cadre de la Commission du Droit International. 

Helen OBGREGON GIESEKEN, membre du Comité international de la Croix Rouge, a partagé les travaux et expertises de la Croix Rouge sur la nécessité d’intégrer la protection de l’environnement dans les stratégies militaires en cas de conflit armé, soulignant que beaucoup reste encore à faire en la matière.

C’est sur les objectifs de paix, de sécurité et de développement dans le cadre des ODD que s’est ensuite exprimé Prof. Narinder KAKAR, Observateur permanent auprès de l’ONU pour l’Université de la Paix (UPEACE), faisant l’évaluation des progrès ou de l’absence de progrès dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Enfin, pour terminer cette session, deux membres du PNUE, Donald KANIARU, représentant de ICEL auprès du PNUE, et Patricia KAMERI-MBOTE, Directrice du département juridique du PNUE, ont insisté sur la nécessité de mettre en place une réelle stratégie politique et juridique pour la protection de la paix et de l’environnement, en allant au-delà des déclaration politiques et en renforçant à cet effet la coopération davantage que la compétition.

Partager ce contenu :

Colloque - L'innovation au service de la durabilité
Justice climatique
15 juin 2022 Format hybride : En présentiel : Chapelle du «  Colégio da Trindade »En ligne (sur plateforme zoom) ...
Lire la suite
Colloque - L'innovation au service de la durabilité
Justice climatique
15 juin 2022 Format hybride : En présentiel : Chapelle du «  Colégio da Trindade »En ligne (sur plateforme zoom) ...
Lire la suite
VI congrès international sur les territoires durables
Actualités
ÉVÉNEMENT EN LIGNE ET GRATUIT Compte tenu, au niveau international, de la Conférence Stockholm+50, ainsi que des perspectives ...
Lire la suite
Calendar of peace-related events Stockholm+50
Éthique environnementale
The full calendar of peace-related events is now live and available on our landing page: https://www.ecosystemforpeace.org/stockholm50. 3 ...
Lire la suite
Stockholm +50
Éthique environnementale
Tuesday 31 May 2022 Making peace with nature environmental peacebuilding for sustainable development Westman Palace, StockholmA half-day event on environmental peacebuilding Through ...
Lire la suite
Calendar of peace-related events Stockholm+50
Éthique environnementale
The full calendar of peace-related events is now live and available on our landing page: https://www.ecosystemforpeace.org/stockholm50. 2 ...
Lire la suite
Faire la paix avec la nature - une consultation sur le droit international
Éthique environnementale
Le calendrier complet des événements liés à la paix est désormais en ligne et disponible sur notre page ...
Lire la suite
Symposium sur les juges et l'environnement : l'impact de la déclaration de Stockholm sur le droit et la jurisprudence en matière d'environnement mondial
Justice climatique
Evénement associé à la Conférence des Nations Unies Stockholm+50 31 mai - 1er juin 2022 En personne au Radisson Blu Waterfront ...
Lire la suite