Une équipe de juristes et de philosophes prépare un ouvrage (en version intégrale française, anglaise et espagnole) ayant vocation à combler une lacune dans le monde de l’édition : interroger l’éthique environnementale au regard des normes juridiques. Les contributions rassemblées ne s’adresseront pas seulement à la communauté scientifique et estudiantine, mais aussi aux personnes qui élaborent le droit (ministres, parlementaires, agents dans les ministères, personnel élu et administratif au niveau local, responsables des organisations internationales, personnes militantes dans les ONG, …).
Le projet rassemble déjà un nombre considérable de contributions provenant à la fois de philosophes et juristes réputés dans ce domaine et de jeunes chercheur.e.s ayant souhaité explorer cette thématique urgente.
Les directeurs de l’ouvrage sont encore à la recherche de contributions non européennes, spécifiquement en provenance de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie, y compris pour prendre en compte les approches adoptées par les peuples autochtones.
Volume de chaque contribution : entre 47.000 et 57.000 caractères (espaces compris) = env. 8.800 mots
Date limite de remise de la contribution : 20 mai 2023.
Pour toutes les informations supplémentaires nous vous renvoyons à notre premier appel à contribution.
Si ce projet vous intéresse, soumettez-nous une proposition de contribution au plus tard pour le 20 mars 2023.