« Le pouvoir transformateur du droit : Relever les défis environnementaux mondiaux «
Université d’Oslo, Faculté de droit, Karl Johans gate 25, Oslo, Norvège
Du 3 au 6 octobre 2022
La Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN a organisé une conférence à l’Université d’Oslo pour réfléchir à l’importance du droit pour la décennie critique. L’année 2022 marque plusieurs anniversaires importants dans l’élaboration du droit de l’environnement : les 50 ans de la Déclaration de Stockholm sur l’environnement humain et la création du PNUE en 1972, les 40 ans de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et les 30 ans de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement et des Conventions de Rio : CCNUCC, UNCBD et UNCCD.
Ces anniversaires constituent un moment propice à la réflexion sur le pouvoir du droit dans la mise en place des changements transformateurs nécessaires pour faire face aux crises environnementales du changement climatique, de la destruction de la nature et de la pollution. La Chaire Normandie pour la Paix est ravie que plusieurs membres de son comité scientifique tel que Parvez Hassan, Chair Emeritus, UICN WCEL et Prof. Agnes Michelot, University of La Rochelle. Ainsi, que son Chaire Emeritus Prof. Nicholas Robinson, Pace University et la coordinatrice générale de la Chaire, Emilie Gaillard, ont participé tout au long des trois jours de conférences.
De même, des directeurs de lignes de recherche de la Chaire comme Prof. Michel Prieur, Président du Centre international de droit comparé de l’environnement, Cristiane Derani, présidente adjointe du groupe de spécialistes en éthique du WCEL et David Forman, directeur du programme de droit de l’environnement de l’université d’Hawaï, Richardson School of Law.
Cette présence massive d’une délégation de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix a été renforcée par la présence d’experts qui ont participé à des colloques internationaux ( SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ) et à des événements tels que l’école d’été 2022 de la Chaire.
Parmi celles-ci figurent :
- Prof. Christina Voigt, présidente de la Commission mondiale du droit de l’environnement (CMDE) de l’UICN.
- Juge Antonio Benjamin, Haute Cour de justice du Brésil.
- Ivano Alogna, » La circulation des modèles juridiques comme approche transformative dans le domaine de l’environnement : l’évolution du droit et du contentieux du climat « .
- Donald Kaniaru, ancien directeur de la division juridique du PNUE.
- Shirleen Chin, « L’inclusivité dans le plaidoyer et le droit pour soutenir une action climatique/environnementale opportune ».
- Montserrat Abad Castelos, « Les exigences de la conscience publique comme base pour empêcher les tactiques de la terre brûlée : Est-il possible de rendre cet appel plus efficace qu’il ne l’a été jusqu’à présent ? »
- Prof. Tarini Mehta, université Jindal, Inde.
- Amos Chiya et Prof. Koh Kheng Lian, « Music and Culture in Promoting the Implementation des lois environnementales » (en ligne)
- Juge Michael Wilson, Cour suprême d’Hawaï.
- Prof. Nilufer Oral, Université nationale de Singapour (en ligne).
- Kathryn Gwiazdon, présidente du groupe de spécialistes de l’éthique de la CMEL.
- Rose-Liza Eisma Osorio, présidente de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN
Ainsi, cette conférence internationale sur le droit de l’environnement démontre l’importance du travail mené au sein de chaque ligne de recherche liée à l’environnement, les générations futures et la paix avec la terre.