Katy Gwiazdon

Groupe de spécialistes de l'éthique, UICN WCEL

Kathryn (Katy) Gwiazdon, J.D., vit et travaille actuellement à Washington, D.C. et occupe le poste de directrice exécutive du Center for Environmental Ethics and Law, une organisation non gouvernementale internationale basée aux États-Unis (501(c)3). Le cœur de son travail fait avancer l’Initiative pour l’éthique de la biosphère, un programme (adopté par l’UICN) qui cherche à faire évoluer et à pousser les normes de droit et de gouvernance pour mieux protéger notre planète et ses communautés naturelles et humaines. L’essentiel du travail consiste à rencontrer les communautés locales du monde entier pour connaître les valeurs qui sous-tendent leurs actions et leurs décisions, à mettre ces communautés en relation les unes avec les autres pour mieux relever les défis communs, à mettre en lumière leurs histoires sur la scène mondiale pour contribuer à informer et à faire évoluer les normes juridiques, puis à soutenir ce travail par des recherches universitaires interdisciplinaires. Parallèlement à son rôle de directrice générale, elle enseigne le droit international public et les transactions commerciales internationales à la faculté de droit de la Northern Illinois University. En outre, Katy est membre fondatrice de l’Ecological Law and Governance Association, a été vice-présidente et chef de projet du groupe de spécialistes de l’éthique de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN, et siège au comité exécutif du Réseau international pour l’épidémiologie dans les politiques et en tant qu’experte pour le programme Harmony with Nature des Nations unies.

Katy présente souvent son travail avec des organisations partenaires, des universités, des Conférences des Parties d’organes de traités, et lors d’autres événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Notamment, en 2020, elle est intervenue en tant que Keynote au Forum de Lisbonne du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe sur l’utilisation du principe éthique et juridique de l’ubuntu comme méthodologie pour construire la solidarité mondiale. En 2018, elle s’est exprimée devant l’Assemblée générale des Nations unies sur la corruption et l’éthique dans l’élaboration des politiques environnementales.

Actuellement, ses recherches portent sur les systèmes de droit et de gouvernance qui nuisent et/ou aident notre monde humain et naturel, y compris la théorie post-coloniale et l’action dé-coloniale, avec une attention particulière à la dynamique du pouvoir. Elle est actuellement co-éditrice d’une publication sur la politique de l’intégrité écologique, qui comprend un chapitre sur les aspects de l’investissement étranger direct au Brésil en tant que colonialisme moderne, ainsi qu’une publication sur l’éthique climatique appliquée (Routledge 2022) qui explore les devoirs des nations de protéger – et non de nuire – leurs citoyens et la communauté mondiale. 

Partager ce contenu :