H. E. Donald Kaniaru

Représentant d'ICEL à Nairobi

M. Donald W. Kaniaru est l’associé directeur du cabinet Kaniaru & Kaniaru Advocates. Il a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pendant plus de 28 ans, où il a occupé divers postes juridiques, diplomatiques et de gestion opérationnelle, notamment en tant que directeur de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales et de la Division des conventions sur l’environnement. Il a également occupé le poste de conseiller juridique principal spécial auprès du directeur exécutif du PNUE. 

Il a participé activement à la préparation de la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain qui s’est tenue à Stockholm en 1972, puis à la création du PNUE à Nairobi. 

Pendant plusieurs décennies, les Nations unies et le conseil d’administration du PNUE ont organisé une série de conférences sur l’environnement afin de définir le programme et les politiques et mesures de développement durable. Au cours de ce processus, de nombreuses conventions, protocoles et accords mondiaux et régionaux ont été conclus dans divers domaines environnementaux.

Simultanément, au niveau national, le renforcement des capacités a été amélioré à travers le monde et les régions, et M. Kaniaru et ses collègues ont été pleinement intégrés.

M. Kaniaru est membre de plusieurs organismes professionnels et environnementaux, notamment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Commission du droit de l’environnement et le Conseil international du droit de l’environnement (CIDE), dont il est le représentant auprès de l’ONU au Kenya. Il a été président du Tribunal national de l’environnement du Kenya de 2005 à 2013 et a apporté une contribution importante au développement du droit de l’environnement au Kenya pendant cette période. Il a également été administrateur du Centre for International Environmental Law (CIEL) depuis 2004 et est administrateur de l’Institut pour la gouvernance et le développement durable. 

Ses réalisations en tant que membre du Conseil d’administration (CA) de l’icipe reflètent son parcours et son expérience diversifiés et uniques. M. Kaniaru a joué un rôle essentiel en soutenant le CA, et a géré la croissance et le développement du Centre entre 2004 et 2018. Il a contribué à développer et à améliorer les procédures de gestion opérationnelle, les politiques et les mécanismes institutionnels dans son rôle au sein du CA et de son conseil d’administration, ainsi qu’en tant que vice-président du comité d’audit et des finances. M. Kaniaru a reçu divers prix et distinctions pour sa contribution au développement et à l’avancement du droit international de l’environnement, notamment le prix Elizabeth Haub de droit international (2009) et le prix CIEL de droit international de l’environnement (2010). Il est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres, a coédité l’ouvrage fondamental en deux volumes intitulé « Making law work- environmental compliance and sustainable development » (2005) et a édité The Montreal Protocol – Celebrating 20 Years of Environmental Progress – Ozone Layer And Climate Protection (2007). En 2021, il a été nommé dans le Who’s Who du Protocole de Montréal.

Partager ce contenu :