Antonio Herman Benjamin
Haute Cour nationale du Brésil (STJ)
Juge Dr. Dr.h.c. mult. Antonio Herman Benjamin,
Haute Cour nationale du Brésil (STJ) – Le professeur Antonio Herman Benjamin est juge à la Haute Cour nationale du Brésil (STJ) depuis 2006, date à laquelle il a été nommé par le président Luiz Inácio Lula da Silva. Auparavant, le professeur Benjamin a été procureur général adjoint de l’État de São Paulo pendant plus de vingt ans, période au cours de laquelle il a dirigé la division de la protection de l’environnement et la division de la protection des consommateurs. Le professeur Benjamin a été le président fondateur de l’Institut brésilien du droit et de la politique de la consommation (Brasilcon) et de l’Institut du droit pour une planète verte (Instituto O Direito por um Planeta Verde). Il est ancien président de l’association brésilienne des anciens élèves de Fulbright, membre du groupe d’experts juridiques du Secrétaire général des Nations Unies sur les crimes contre l’environnement et, pendant une décennie, conseiller du Conseil brésilien de l’environnement (CONAMA), d’abord nommé par le président Fernando Henrique Cardoso, puis reconduit par le président Luiz Inácio Lula da Silva. Le professeur Benjamin est également président du Forum environnemental brésilien des juges (FONAMA). En 2014, il a été nommé juge du Tribunal national électoral (TSE). Le professeur Benjamin était auparavant le doyen de l’École nationale de la magistrature du Brésil (ENFAM), où il est actuellement le directeur de son programme LL.M (Master of Laws) sur la justice, le premier du genre parmi les académies judiciaires du monde. Lorsqu’il était doyen de l’ENFAM, le professeur Benjamin a également mis en œuvre une réglementation novatrice à l’échelle mondiale en matière de discrimination positive pour les professeurs et les étudiants afro-brésiliens et autochtones.
Le juge Benjamin a été professeur à la faculté de droit de l’Université catholique de Brasília et, pendant 17 ans, professeur invité à l’Université du Texas à Austin. Il a été conférencier invité dans des institutions universitaires prestigieuses du monde entier. Il a obtenu son LL.B. de l’université fédérale de Rio de Janeiro, son LL.M. de l’université de l’Illinois et son doctorat de l’université fédérale de Rio Grande do Sul. Ses principaux domaines d’expertise et travaux universitaires sont le droit de l’environnement, le droit de la consommation, le droit du patrimoine culturel et le droit des droits de l’homme. Il est le fondateur et le rédacteur en chef émérite de la Brazilian Consumer Law Review et de la Brazilian Environmental Law Review, toutes deux publiées par Thomson Reuters. Il a co-rédigé plusieurs lois brésiliennes importantes, notamment le code de protection des consommateurs de 1990, la loi anti-corruption de 1992, la loi sur la concurrence de 1994, la loi sur les crimes contre l’environnement de 1998, la loi sur les concessions forestières de 2006, la loi sur la forêt atlantique de 2006 et le code forestier de 2012. Le professeur Benjamin a écrit, coécrit et édité plus de trente livres et articles au Brésil et à l’étranger.
Au niveau international, le professeur Benjamin a été coprésident du Réseau international pour la conformité et l’application des lois environnementales (INECE) et président du Comité environnemental du Sommet des juges en chef d’Ibéro-Amérique. Actuellement. Il est président de la Commission mondiale du droit de l’environnement (CMDE) de l’UICN et secrétaire général du Conseil consultatif international pour la justice environnementale du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il est le principal fondateur de l’Institut judiciaire mondial sur l’environnement (GJIE), l’organisation qui réunit des juges de la Cour suprême et des juges du monde entier qui travaillent sur les questions émergentes en droit de l’environnement. Pendant la conférence Rio+20 de 2012, il a été le coordinateur du Congrès mondial du PNUE sur la justice, la gouvernance et le droit pour un environnement durable.
Le juge Benjamin a reçu plusieurs prix, distinctions et autres reconnaissances au Brésil et à l’étranger. Il est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur de France et Commandeur de l’Ordre du Roi Léopold de Belgique. Il est le lauréat du prix Elizabeth Haub 2015 pour le droit de l’environnement, décerné par l’université de Stockholm et considéré comme la plus prestigieuse distinction internationale attribuée à un expert en droit de l’environnement. Il est ambassadeur de bonne volonté pour la justice environnementale de l’Organisation des États américains (OEA). En 2020, des scientifiques brésiliens ont donné son nom à une nouvelle espèce d’orchidée de la forêt amazonienne, Bulbophyllum antoniobenjaminii.