Patricia Kameri-Mbote

Directeur de recherche fondateur du Centre de recherche en droit international de l'environnement (IELRC)

Le professeur Patricia Kameri-Mbote est directrice de recherche fondatrice du Centre de recherche en droit international de l’environnement (IELRC), et a été directrice de programme pour l’Afrique pendant plus de 20 ans. Elle est membre du Senior Counsel Bar au Kenya et a été professeur de droit à la faculté de droit de l’université de Nairobi, où elle a enseigné pendant plus de 30 ans et a été doyenne. Elle a également enseigné le droit de l’environnement à l’université du Kansas, à l’université du Zimbabwe et à l’université de Stellenbosch.  Elle a été présidente de l’Association of Environmental Law Lecturers in African Universities, une initiative lancée en collaboration avec le PNUE pour renforcer les capacités en matière de droit de l’environnement par la formation et la recherche ; elle a contribué au développement d’initiatives similaires pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et pour les juges.

Patricia a une connaissance approfondie du droit de l’environnement acquise dans le cadre de la recherche, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques environnementales aux niveaux local, national, régional et international. Elle a été consultée par ONU Environnement dans le cadre de l’examen des programmes, des instruments juridiques et des règles d’engagement des grands groupes. Elle est engagée dans le Programme de Montevideo sur le droit de l’environnement depuis 2007 et est membre du conseil d’administration du Conseil du droit de l’environnement (ICEL). 

Patricia est titulaire d’un doctorat (1999) et d’une maîtrise (1996) en droit de l’université de Stanford et d’un doctorat supérieur de l’université de Nairobi (2019). Ces derniers ont porté sur le droit de l’environnement et ses interactions avec d’autres domaines du droit tels que le droit de la propriété et le droit des femmes. Elle est également titulaire d’une maîtrise de l’Université de Warwick (1989) et a reçu un diplôme honorifique en droit de l’Université d’Oslo (UiO) en 2017 pour son travail qui recoupe les domaines établis du droit des femmes, du droit des ressources naturelles, des droits de l’homme et du droit et du développement.

Patricia a publié de nombreux articles sur différents aspects du droit de l’environnement.

Partager ce contenu :