Alyn Ware

Coordinateur mondial du PNND

M. Alyn Ware est un éducateur pour la paix et un militant international pour la paix et le désarmement. Originaire de Nouvelle-Zélande, il a vécu aux États-Unis et en Suisse, et réside actuellement en République tchèque.

M. Ware est cofondateur et coordinateur mondial de l’organisation Parliamentarians for Nuclear Non- proliferation and Disarmament (États-Unis), directeur des programmes de paix et de désarmement du World Future Council (Allemagne), directeur du Basel Peace Office (Suisse) et représentant international d’Aotearoa Lawyers for Peace (filiale néo-zélandaise de l’Association internationale des avocats contre les armes nucléaires). Il a précédemment occupé le poste de directeur exécutif du Lawyers’ Committee on Nuclear Policy (États-Unis).

M. Ware a fondé et dirigé le Mobile Peace Van, et a cofondé un certain nombre d’autres initiatives d’éducation à la paix, notamment Our Planet in Every Classroom, le Cool Schools Peer Mediation Program, la Décennie des Nations unies pour une culture de la paix Schools Outreach Program et la Global Campaign for Peace Education. Il a été membre du groupe consultatif du ministère de l’éducation qui a élaboré les directives néo-zélandaises pour l’intégration des études sur la paix dans le programme scolaire national.

M. Ware a été l’un des leaders des campagnes réussies visant à interdire les armes nucléaires en Nouvelle-Zélande dans les années 1980 et à obtenir un arrêt de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de la menace ou de l’utilisation des armes nucléaires en 1996.

Il a cofondé un certain nombre de projets et de réseaux internationaux pour la paix, notamment

Abolition 2000, Middle Powers Initiative, Move the Nuclear Weapons Money, UNFOLD ZERO et NoFirstUse Global.

Il a remporté plusieurs prix pour la paix, notamment le Right Livelihood Award (Suède), l’Alliance for Nuclear Accountability Award (États-Unis), le World Peace Award (Canada), le United Nations International Year for Peace Award (Nouvelle-Zélande) et le Winston Churchill Memorial Trust Award (Nouvelle-Zélande), et a été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix.

Partager ce contenu :