Faire la paix avec la nature : la consolidation de la paix environnementale pour le développement durable

Rejoignez-nous pour un événement d’une demi-journée sur la consolidation de la paix environnementale :

En 2022, la communauté mondiale marquera les 50 ans de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain qui s’est tenue à Stockholm en 1972, en se réunissant à l’occasion de la réunion internationale « Stockholm+50 » dirigée par les gouvernements de la Suède et du Kenya. Cette conférence est l’occasion de prendre de nouvelles mesures audacieuses en réaffirmant l’interdépendance de l’environnement et de la paix et de prendre des mesures urgentes pour accélérer la mise en œuvre de la consolidation de la paix environnementale pour le développement durable.

Si la paix est une condition préalable à la « prospérité pour tous », la construction de la paix environnementale est une voie vers un développement juste et durable. Considérant que le changement climatique et la dégradation de l’environnement, à l’intersection d’autres crises, posent des défis sans précédent à la sécurité humaine, à la paix et à la vie sur Terre, en tant que multiplicateurs des inégalités, des conflits et du développement inégal existants, qu’est-ce que la construction de la paix environnementale offre pour un développement durable pacifique ?

Cette session a pour but d’approfondir la conversation entre les praticiens et les décideurs de l’environnement et la communauté de la paix et de la sécurité sur l’interdépendance de la consolidation de la paix et de la transformation des conflits avec l’environnement et le développement durable. L’objectif de la session est de présenter des approches concrètes et pratiques à l’intersection de la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement dans le domaine de l’environnement, qui pourront être reprises dans les futurs forums d’élaboration des politiques.

Le dialogue comprend trois aspects : (1) un regard rétrospectif sur Stockholm, le développement durable et la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement afin de prévoir l’avenir, (2) les approches, les outils et les leçons dont nous pouvons tirer des enseignements ou que nous devons développer pour la paix, la sécurité humaine et le développement durable à l’avenir, (3) comment pouvons-nous prendre en compte la paix dans les engagements politiques sur l’environnement et le climat ? Et vice versa, comment pouvons-nous intégrer l’environnement, le changement climatique et le développement durable dans les programmes de consolidation de la paix ?

À travers une série de présentations d’experts respectés, de peuples autochtones et de jeunes professionnels, cette session présentera des initiatives de consolidation de la paix environnementale et discutera de leur pertinence pour construire une planète saine et prospère et favoriser une paix juste et durable. Les participants découvriront des documents novateurs – notamment le Livre blanc sur l’avenir de la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement et le rapport phare Planet on the Move : The Role of Conservation at the Intersection of Migration, Environmental Change and Conflict – et des initiatives pratiques, notamment les leçons tirées de l’éducation à la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement, les initiatives visant à protéger les droits des générations futures, une boîte à outils pour le suivi et l’évaluation, une plateforme pour l’identification des risques liés à la sécurité climatique et environnementale et un dépôt d’œuvres d’art pour la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement.

Mardi 31 mai 2022
8:30 – 12:00
Palais Westman, Stockholm

Les orateurs principaux seront (dans l’ordre d’apparition) :

  • Nicholas Robinson, président émérite, Chaire Normandie pour la paix et professeur de droit, Université Pace
  • Narinder Kakar, Professeur émérite, Université de la Paix
  • Daniel McGraw, professeur invité, faculté de droit de l’université de Miami
  • Kristen Walker Painemilla, vice-présidente principale et directrice générale du Center for Communities and Conservation, Conservation International.
  • Annika Erickson-Pearson, responsable de la gestion communautaire, Plateforme de consolidation de la paix de Genève
  • Elaine (Lan Yin) Hsaio, Kansas State University et Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’UICN
  • Claire McAllister, chef de l’équipe Environnement de la paix, Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI)
  • Tony Oposa, Chaire Normandie pour la paix et président de la Fondation Droit de la nature
  • Carl Bruch, président de l’Environmental Peacebuilding Association et directeur des programmes internationaux de l’Environmental Law Institute.
  • Heloise Heyer, responsable de la sensibilité aux conflits, Fondation PeaceNexus
  • John Tarawalie, Réseau Sierra Leone sur le droit à l’alimentation
  • John Tarawalie, Réseau Sierra Leone sur le droit à l’alimentation
  • Elsa Barron, Assistante de programme, Climat pour le climat et la sécurité
  • Emilie Gaillard, coordinatrice générale, Chaire Normandie pour la paix

Le programme complet et la liste des intervenants seront annoncés prochainement.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix, la Normandy Chair for Peace, l’Environmental Peacebuilding Association, l’Université pour la paix, la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Conseil international du droit de l’environnement, Swedwatch et le Groupe de travail pour la paix et le développement (FriEnt).

Retour sur la conférence : Making peace with nature environmental peacebuilding for sustainable development

Partager ce contenu :

Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones dans l’Etat
Peuples autochtones
Le Cycle de Webinaires sur le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, perspectives et pratiques 100 ans après Deskaheh, ...
Lire la suite
De Bolsonaro à Lula, la lutte des peuples autochtones du Brésil continue
Peuples autochtones
De Bolsonaro à Lula, la lutte des peuples autochtones du Brésil continue : un entretien auprès de Delphine Fabbri ...
Lire la suite
Livret actes de colloque
Justice transitionnelle
En Colombie, depuis la démobilisation de la guérilla des FARC en 2016, les peuples autochtones et afrocolombiens ont subi ...
Lire la suite
Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones dans l’Etat
Peuples autochtones
Le Cycle de Webinaires sur le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, perspectives et pratiques 100 ans après Deskaheh, ...
Lire la suite
Entretien Deskaheh Steve Jacobs, Genève, juillet 2023
Peuples autochtones
Entretien avec Deskaheh Steve Jacobs (Nation Cayuga), sur le centenaire de la venue de Deskaheh Levi General à Genève, sur ...
Lire la suite
Entretien Louise Herne et Michelle Schenandoah, Haudenosaunee
Peuples autochtones
Entretien avec Louise Herne et Michelle Schenandoah sur le centenaire de la venue de Deskaheh Levi General à Genève, le ...
Lire la suite
Hommages à Deskaheh Levi General, 100 après sa venue à Genève pour défendre la souveraineté Haudenosaunee (1923-2023)
Peuples autochtones
Deskaheh Levi General et la Confédération Haudenosaunee d’hier à aujourd’hui. Retour sur le voyage à Genève d’...
Lire la suite
Anniversary Deskaheh Genève 2023
Peuples autochtones
Entretien avec Kenneth Deer sur le centenaire de la venue de Deskaheh Levi General à Genève, l’origine de la ...
Lire la suite