En 1923, le chef cayuga Deskaheh, représentant de la réserve des 6 nations iroquoises s’est présenté devant la jeune Société des Nations afin d’y faire admettre son peuple. Sa demande était parrainée par plusieurs États, notamment les Pays-Bas, ce qui témoigne de la vitalité que pouvait présenter une telle requête, alors formulée par un peuple qui, de fait, détenait une ancienneté plus grande que la plupart des États membres de la SDN. Le secrétariat de l’Organisation, assuré par un Britannique – Eric Drummond –, refusa pourtant d’inscrire cette demande à l’ordre du jour. Dans ce contexte, la société internationale au XXe siècle s’est durablement construite sans les « populations » autochtones. Par leur résilience et leur capacité à investir l’arène internationale qu’est l’ONU, les peuples autochtones surent dépasser la fatalité et obtenir non seulement la reconnaissance de leur statut de peuple, mais aussi le droit essentiel attaché à cette qualité : le droit à l’autodétermination.
Au sein de l’Université d’été de septembre 2023, dans le cadre de la journée intitulée « rétablir la justice en faisant la paix avec la terre : le nécessaire dialogue avec les peuples autochtones » et dont les vidéos des présentations sont disponibles en ligne, Kenneth Deer, dirigeant de la nation Mohawk de Kahnawà:ke, a présenté les perspectives Haudenosaunee du droit à l’autodétermination et le parcours des peuples autochtones pour la reconnaissance de ce droit à l’ONU.
Dans la continuité de cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de sa thématique « Paix avec la terre ; Paix entre les peuples », la Chaire Normandie pour la Paix s’associe à un nouveau cycle de webinaires portant sur le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, 100 ans après la venue du Chef Deskaheh à la Société des Nations. Il s’agira ainsi d’agir en faveur de la connaissance et de la reconnaissance du droit à l’autodétermination des peuples autochtones.
Au cours de ce cycle de 5 webinaires coordonné par Leslie Cloud et Zérah Brémond et soutenu par le LexFEIM, l’Université Le Havre Normandie, la Chaire Normandie pour la Paix et l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, il s’agira de s’intéresser aux différentes dimensions, aux instruments juridiques et à la portée du droit à l’autodétermination des peuples autochtones.
Le premier webinaire du cycle, inauguré par une conférence d’Isabelle Schulte-Tenckhoff sur le périple du chef Deskaheh, se tiendra le 28 mars 2023 de 16h30 à 20h. Il portera sur les relations entre « Droit à l’autodétermination et relations entre nations » avec des présentations de Leslie Cloud, François Féral et Ghislain Otis.
Un lien de connexion au webinaire est délivré après inscription au lien ci-dessous: