Quel(s) droit(s) pour les animaux

Organisé sous la direction scientifique d’Aloïse Quesne, ce colloque international et transdisciplinaire est placé sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Conseiller d’Etat honoraire et Président d’honneur de la Fondation René Cassin.

Cet événement se déroulera en distanciel le vendredi 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des animaux.

Le 10 décembre est également la date de célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard, car les droits de l’animal touchent directement les droits de l’Homme. En effet, l’Homme est aussi un animal ; notre conception anthropocentrée du monde nous conduit trop souvent à l’oublier. Pourtant, l’homme ne diffère que de degré mais pas d’espèce des autres animaux. Cette date symbolique a donc pour objectif de dessiner un trait d’union entre les droits de l’Homme et les droits de l’animal. L’objectif est également d’initier un débat public sur le traitement des animaux non-humains.

Les animaux ont-ils des droits ? Quels sont les droits que leur reconnait le droit français ? Quel est leur statut ? Qu’en est-il à l’étranger ?

On observe une montée en puissance, à l’échelle nationale et internationale des droits des animaux, même si la reconnaissance de droits aux animaux se heurte parfois à leur statut, freinant ainsi les avancées attendues par la population. 

L’octroi de droits aux animaux transforme à la fois nos manières de penser, de raisonner et de mettre en œuvre le droit. Dès lors, dans une approche transdiciplinaire et constructive, intervenants et participants seront amenés à s’interroger sur les droits des animaux, en associant l’éthique, la philosophie, l’histoire, ou encore la littérature. Il s’agira de mener une réflexion d’ensemble sur les grands principes que recouvre cette notion, mais aussi sur les possibilités d’accroître les droits des animaux en pratique.

Direction scientifique :

Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, membre du Centre de Recherche Léon Duguit et chercheuse associée à l’Institut Demolombe de l’Université Caen-Normandie. Directrice de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé » de l’Université Paris-Saclay. Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France. Lauréate du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal, éthique & sciences en 2014.

Contact : aloise.quesne@unicaen.fr

Site sciencesconf dédié : https://droits-animaux.sciencesconf.org

Partager ce contenu :

Hommage à Jean-Paul Costa par Aloïse Quesne
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Paul Costa, survenu ce 27 avril 2023. Ancien pré...
Lire la suite
Publication - La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
Aloïse Quesne est heureuse d’annoncer la parution, le 9 mars 2023, de l'ouvrage La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux ...
Lire la suite
Colloque franco-brésilien : le devoir de non-régression sur l’environnement au Brésil et le droit des générations futures
Actualités
Il est bien connu que la question climatique a des effets qui ne se limitent pas à la sphère locale, ...
Lire la suite
VOX POP - Générations Futures, comment les préserver ?
Évènements
Émission VOX POP du 19 novembre 2021 sur le thème "Génération Futures, comment les préserver ?" [ytplaylist videos='13119...
Lire la suite