Vers la reconnaissance des droits aux animaux

COLLOQUE TRANSDISCIPLINAIRE ET JURIDIQUE SUR LA SENSIBILITÉ ANIMALE

Sous la direction scientifique d’Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé

La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires (23 octobre 2020 – CAEN)

Impulsé par la Chaire Normandie pour la Paix, ce colloque fut organisé sous la direction scientifique de Mme Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris- Saclay, Evry Val d’Essonne et Membre associé de l’Institut Demolombe de l’Université de Caen Normandie.

Placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, le colloque était ouvert à la formation continue des professionnels (avocats, vétérinaires…). Le Barreau de l’Ordre des avocats de Caen était d’ailleurs partenaire du colloque et Maître Gaël Balavoine, Bâtonnier, nous a honoré de sa présence.

17 intervenants venus des quatre coins de la France mais également du Portugal, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie et du Canada se sont succédés, en présentiel et en distanciel. Premier du genre en Normandie, ce colloque international et transdisciplinaire, consacré à la sensibilité animale et à l’amélioration de la protection animale par le droit, a permis de nourrir notre réflexion quant à la notion de sensibilité animale mais aussi quant aux différentes pratiques et législations, donnant la possibilité de s’inspirer de celles qui sont les plus avancées en matière de protection animale. La tenue de ce colloque, au sein d’une Université française, aura également contribué à faire évoluer les mentalités, ce qui est le point de départ nécessaire à toute amélioration de la condition animale et, partant, d’une meilleure harmonisation des relations entre les hommes et les animaux.

Les actes du colloque seront publiés en 2021 aux éditions internationales PETER LANG. Vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions en vidéos sur le lien suivant.

Cet évènement est placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

La protection de l’animal a fait son entrée sur la scène politique. Pour la première fois de l’Histoire, onze partis politiques des droits des animaux, répartis à travers l’Europe, ont participé aux élections européennes de 2019. Les partis animalistes européens ont obtenu près de 2 000 000 de voix. Le Parti Animaliste français, fondé en 2016, a recueilli plus de 2,2% des voix. Le vote des citoyens démontre que le respect des animaux est un sujet important et que la question de leur protection est un débat d’intérêt général. Le Code civil, reflet de la société française, affirme d’ailleurs depuis 2015, aux termes de l’article 515-14, que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». On peut cependant relever l’absence de définition de l’animal et de la notion de sensibilité.

Les intervenants en biologie, en éthologie, en philosophie et en sémiotique auront ainsi l’opportunité de communiquer leurs connaissances autour de la notion de sensibilité animale. De quels animaux et de quelle(s) sensibilité(s) parle-t-on ? La sensibilité est-elle la même pour tous les animaux ? Le recours à d’autres notions ne serait-il pas mieux à même d’identifier la sensibilité de certains animaux ?

Groupe de travail

4 articles dans cette ligne de recherche :

Colloque Aloise Quesne - Quel(s) droit(s) pour les animaux
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
Organisé sous la direction scientifique d’Aloïse Quesne, ce colloque international et transdisciplinaire est placé sous le haut patronage ...
Lire la suite
Vidéos - Colloque "La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
Vers la reconnaissance des droits aux animaux
Colloque international organisé sous la direction scientifique de Mme Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé ...
Lire la suite
Colloque International Sensibilité Animale
Vers la reconnaissance des droits aux animaux
Caen. Un colloque sur la sensibilité animale Comment mieux prendre en compte la sensibilité animale, tant sous l’aspect éthique ...
Lire la suite
La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
Vers la reconnaissance des droits aux animaux
Le vendredi 23 octobre à la MRSH Normandie Caen Ce colloque international, porté par la MRSH, est organisé sous l’égide de ...
Lire la suite

Partager ce contenu :