Aloïse Quesne

Aloïse Quesne est membre junior de l’Institut universitaire de France et maître de conférences en droit privé à l’université d’Evry Paris-Saclay.

Prix ​​et distinctions :

  • Lauréat 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France ;
  • Lauréat du prix de thèse 2019 de l’Institut Demolombe (Le contrat portant sur le corps humain), publié chez Mare & Martin, 2021) ;
  • Lauréat 2014 du Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences (LFDA) ;
  • Lauréate 2014 de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU).

Spécialiste du droit de la bioéthique et du droit animal, ses travaux et ses enseignements portent sur trois grands domaines de recherche : le corps humain, les animaux et la nature, domaines de recherche qui soulèvent des questions cruciales et d’une grande actualité pour la civilisation. Fondatrice et directrice de la clinique juridique « One Health-Une seule santé » à l’Université Paris-Saclay, elle a également mis en place un enseignement en droit des animaux et de la Nature dans le cadre du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies à Evry. Responsable de l’axe de recherche « Vers la reconnaissance des droits des animaux » au sein de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la Paix, elle a été directrice scientifique de deux colloques internationaux et pluridisciplinaires en 2020 et 2021, sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien président. de la Cour européenne des droits de l’homme.

Les Actes ont été publiés en 2023 :

  • A. Quesne (dir.) La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires, ed. Mare & Martin, Mars 2023.
  • A. Quesne (dir.), Quels(s) droit(s) pour les animaux?, ed. Mare & Martin, Juin 2023.

Contact : aloise.quesne@univ-evry.fr

Partager ce contenu :