La troisième édition du Forum mondial pour la Paix, organisée par la Région Normandie, a débuté le 1er octobre à l’Abbaye aux Dames de Caen. La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix, dispositif lancé et soutenu par la Région Normandie et le CNRS, et portée par la MRSH (CNRS – Université de Caen Normandie) était présente.
La Chaire Normandie pour la Paix a été présentée au public. Antonio Oposa, leader de la Chaire, a échangé avec des jeunes participants au programme Walk the Global Walk autour de l’ODD n°13 lors de la première conférence plénière : « Les raisons de la colère : Enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix ».
Émilie Gaillard, Coordinatrice générale de la Chaire, a animé le débat « Amazonie, enjeu planétaire », avec Gert-Peter Bruch (Planète Amazone). Considérée comme le poumon de la planète, l’Amazonie cristallise des intérêts divergents. Vaste espace vierge indispensable pour le futur de l’Humanité, il constitue également une manne économique dont plusieurs pays entendent profiter dont le Brésil de Jair Bolsonaro, qui en appelle au respect de sa souveraineté nationale. Quelles solutions offrent le droit environnemental et les organisations internationales pour préserver cette ressource naturelle unique ? Quelle est la place des autochtones dans ces discussions ?
Le public a pu écouter le témoignage du cacique Ninawa (en direct d’Amazonie) ainsi que les interventions de Céline Cousteau (militante écologiste et documentariste) et de François Michel Le Tourneu (géographe, CNRS).