Le 23 septembre à 17h aura lieu une rencontre dans le cadre des Dialogues intergénérationnels avec des représentants de peuples autochtones
Avec Léon Ribas et Dijon Koemapu
Discutantes :
Leslie Cloud : Responsable de la ligne peuples autochtones de la Chaire Normandie pour la paix
Laurie Fartaria : Doctorante Chaire Normandie pour la Paix
En visioconférence
• Sur Zoom : Webinaire n° 965 9865 3817 – https://zoom.us/j/96598653817
• Ou sur la page Facebook de la Chaire : https://www.facebook.com/NormandyChairForPeace
Léon Ribas est né à Chalon sur Saône (France) en 1989. Après l’obtention de son diplôme de master 2 en sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne en 2012, il a travaillé 8 ans comme professeur d’école dans les villages Wayana de Taluwen, Elahé et Cayodé (Guyane française).
En 2021, il a rejoint la fondation Mulokot, une organisation autochtone qui œuvre pour le développement et la reconnaissance du peuple Wayana au Suriname.
Au sein de cette fondation, il encadre l’école autonome du village Kawemhakan, un centre éducatif ouvert aux enfants et aux adultes du village mêlant cours scolaires et apprentissages de savoirs traditionnels.
Dijon Koemapu est un jeune autochtone Wayana du village de Apetina au Suriname. Dijon est ambitieux et un membre très actif de la communauté Apetina.
Il est la Chairperson de Kuluwayak, une organisation Apetina travaillant à améliorer la vie des autochtones Wayana.
Dijon est aussi traducteur durant des évènements importants, tel que les réunions communautaires et les workshops. Il a également fait partie de l’équipe de traduction d’un livre pour enfants, permettant à ces derniers de lire dans leur propre langue.
Dijon est également assistant de projet à la Fondation The Mulokot A.U.N reconnue comme une organisation autochtone. Il tient ainsi part à trois projets différents.