Rédigé par Mia Del Rosario
« Tout cet abonnement et cette absence de publicité en valent la peine ! » L’actrice, chanteuse et personnalité des médias sociaux Donnalyn Bartolome a changé la donne pour les vloggers après avoir fait équipe pour un projet de plantation d’arbres avec l’organisation à but non lucratif, « Influence Us ». Dans sa publication sur Facebook, Donnalyn Bartolome a fait part du stress qu’elle a subi en novembre 2020 après que le typhon Ulysse a frappé les Philippines, détruisant certaines parties du pays, notamment la province de Rizal où elle s’est rendue personnellement pour apporter son aide. Célèbre pour son single « Kakaibabe », qui est une combinaison du mot tagalog kakaiba (qui se traduit par « unique ») et babe, qui désigne une femme, Bartolome est définitivement une kakaibabe !
Remarquant que les gens semblent avoir oublié les conséquences du typhon, Mme Bartolome a déclaré qu’elle n’avait pas oublié et n’oublierait pas cet événement. C’est pourquoi elle a lancé le projet de plantation d’arbres en consacrant les revenus de sa chaîne YouTube au financement des arbres. Bartolome a également expliqué qu’avec son équipe, ils se sont coordonnés avec le gouvernement provincial de Rizal avant de lancer le projet, afin de s’assurer qu’ils plantent les bons arbres à cet endroit précis, près d’un bassin versant qui mène à la rivière Marikina. Au moment où nous écrivons ces lignes, Mme Bartolome a déjà donné et planté 1 055 bambous indigènes et le projet est toujours en cours d’exécution.
Planter un arbre est aussi simple que cela puisse paraître, mais l’impact que cela a sur l’environnement est inimaginable. Ce projet de plantation d’arbres s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l’action en faveur du climat et la vie sur terre.
Avec l’émergence soudaine de vlogueurs et d’influenceurs aux Philippines sur les plateformes de médias sociaux comme YouTube, Facebook et Instagram, rares sont ceux qui ont réussi à mettre en pratique ce que signifie vraiment être un « influenceur ». Cet acte désintéressé de Bartolome a relevé le défi d’être une personnalité célèbre en les incitant à utiliser leur plateforme avec sagesse et dans un but précis. Dans le même message, Bartolome a remercié tous ses abonnés et téléspectateurs en déclarant : « Si vous vous êtes abonnés et que vous regardez mes vidéos, VOUS AVEZ FAIT QUELQUE CHOSE ». Elle a actuellement plus de sept (7) millions d’adeptes sur YouTube, où elle a également posté une vidéo sur l’activité de plantation d’arbres. (Voir ici : tps://www.youtube.com/watch?v=E_lR23qm3ik ) Pour Bartolome, il ne s’agit pas d’une action et d’une intention personnelles, mais d’une action collective, car les petits gestes des gens ont apporté une énorme contribution au projet de plantation d’arbres et, surtout, à l’environnement.
13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- 13.1
La plantation d’arbre est une forme de réduction du risque de catastrophe naturelle.
- 13.2
Planter plus d’arbres et restaurer les forêts, mangroves, etc., sont des manières efficaces de prévenir les impacts les plus graves du changement climatique – y compris les super typhons et les glissements de terrain.
- 13.3
Les arbres contribuent également à atténuer la température globale.
15. vie terrestre
- 15.1
Par conséquent, cet acte de Bartolome visant à protéger, restaurer et promouvoir la biodiversité à Rizal est un moyen d’augmenter les chances de survie lorsque la population se retrouve à nouveau dans une situation de détresse.
- 15.2
La plantation de pus de mille arbres participe grandement au combat contre la dégradation des sols.
- 15.3
Avec beaucoup de destructions humaines aujourd’hui, la plantation d’arbres devient une initiative humaine pour se rattraper auprès de l’environnement.