Aujourd’hui, la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix a organisé un lancement mondial historique du mouvement des Good Stories (bonnes histoires) dans la salle Kalayaan (liberté) du consulat des Philippines à New York. Étaient présents à cet heureux événement des diplomates, des membres des médias, des universitaires, des magistrats, des représentants de la société civile, des éco-intervenants internationaux, etc.
« Peut-être que vous et moi ne pouvons pas faire de grandes choses. Nous ne changerons peut-être pas le monde. Mais nous pouvons changer l’histoire du monde si nous changeons l’histoire. »
Le mouvement des Good Stories vise à changer la narration du négatif au positif, du mauvais au bon, et du triste au joyeux. Il s’agit de mettre en lumière les histoires de personnes qui, dans le monde entier, prennent soin des sources de vie que sont la terre, l’air et l’eau – la LAW de la vie. C’est ce qu’on appelle aussi « l’environnement ».
Ce moment mémorable est le fruit d’un effort de coopération entre la prestigieuse faculté de droit Elisabeth Haub de l’université Pace, le Centre international pour le droit de l’environnement (ICEL), le peuple autochtone Lenape de l’État de New York, l’université de la paix, la Chaire d’excellence Normandie pour la paix, la communauté philippine et d’autres organisations internationales.
Ensemble, ils recherchent des histoires de personnes et de communautés qui osent prendre soin de la LOI sur la vie, des histoires d’humains vivant en harmonie avec la nature. Ces histoires seront soumises aux organisations internationales pour qu’elles les apprécient et leur témoignent leur gratitude. Les bonnes histoires ont le pouvoir d’inspirer et de mettre le feu aux cœurs.
Des personnes concernées du monde entier ont également déposé une pétition auprès des Nations Unies pour que les nations s’unissent. Elles plaident pour qu’une mer de controverse en Asie soit transformée en un PARC DE PAIX MARIN ASIA. C’est un exemple concret de la vérité que …
« Nous aurons la paix sur Terre quand nous serons en paix avec la Terre ».
Contact :
Prof. Emilie Gaillard
Chaire normande pour la paix
France
emilie.gaillard@sciencespo-rennes.fr