Un événement intergénérationnel pendant la Semaine du désarmement des Nations Unies (du 24 au 30 octobre)
Mercredi 26 octobre, 13h15-14h45
Salle du gouverneur, 2e étagede l’hôtel Millennium Hilton des Nations Unies, One UN Plaza, New York
Coparrainants:
Aotearoa Lawyers for Peace, Bureau de Bâle pour la paix, Coalition for the UN We Need (C4UN), Alliance mondiale pour une paix et une prospérité durables pour tous (GASPPA), Global Governance Innovation Network, Global Security Institute, Organisation d’Hiroshima pour la paix mondiale (HOPE), NoFirstUse Global, Chaire Normandie pour la paix , Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires (PNND), UNFOLD ZERO, Mouvement fédéraliste mondial Canada, World Future Council et Fusion Jeunesse.
Le 8 septembre 2022,
l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé (par la résolution A/RES/76/307) de tenir un « Sommet de l’avenir : des solutions multilatérales pour un avenir meilleur » en septembre 2024 à l’ONU à New York, précédé d’une réunion ministérielle préparatoire qui se tiendra en septembre 2023. Le Sommet devrait adopter un Pacte pour l’avenir et créer un Envoyé spécial des Nations Unies pour les générations futures.
La guerre nucléaire et le changement climatique constituent des menaces existentielles pour les générations actuelles et futures. Le Sommet de l’avenir offre des occasions de réduire le risque de guerre nucléaire, de faire progresser les exigences juridiques et politiques visant à éliminer les armes nucléaires, de stabiliser le climat et de protéger les communautés les plus vulnérables déjà touchées par les changements climatiques.
Notre événement du 26 octobre portera sur le désarmement nucléaire, le changement climatique et le Sommet des Nations Unies sur l’avenir. Il comprendra la présentation de l’appel de la société civile Protéger les peuples et la planète: Appel pour un monde sans armes nucléaires qui fait le lien entre l’abolition nucléaire et la protection du climat, et appelle à l’élimination totale des armes nucléaires au plus tard en 2045, le 100e anniversaire des Nations Unies.
COPRÉSIDENTS :
- M. Alyn Ware (Nouvelle-Zélande/République tchèque).
Directeur, Bureau de la paix de Bâle. Membre du World Future Council. Coordinateur mondial du PNND
HAUT-PARLEURS:
- M. Chris King (Nations Unies)
Chef adjoint, Service des armes de destruction massive du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (UNODA) - Mme Vanda Proskova (République tchèque)
Co-co-animatrice, Youth Fusion. Membre de l’initiative #Leaders4Tomorrow de l’ONU. Co-organisateur UNFOLD ZERO. - M. Jeffrey Huffines (USA)
Représentant des Nations Unies pour CIVICUS: Alliance mondiale pour la participation citoyenne. Conseiller principal, Coalition for the UN We Need. - Mme Nicole Ponce (Philippines)
Cofondatrice et coordinatrice, I am climate justice. Chargé de recherche, Chaire Normandie pour la paix. Organisateur du Front asiatique, World’s Youth for Climate Justice. - M. Kunihiko SHIMADA (Japon)
Directeur principal, Organisation d’Hiroshima pour la paix mondiale
Contacts : PNND info@pnnd.org, UNFOLD ZERO info@unfoldzero.org