Écrit par Bakshi, Himmat
David Milarch, le cofondateur d’Archangel Ancient Tree Archive (AATA), est un pépiniériste de troisième génération qui travaille dans le domaine depuis plus de 40 ans. Avec le reste de l’équipe de l’AATA, il a pour objectif de collecter, de propager et d’archiver les arbres les plus grands, les plus anciens et les plus importants du monde, tels que les séquoias anciens.
L’AATA est une organisation à but non lucratif qui promeut l’utilisation durable des arbres en créant des » bibliothèques vivantes » d’arbres anciens. Ils clonent ces arbres en utilisant des méthodes traditionnelles et avancées de propagation horticole. Leur principal objectif est de restaurer la santé de notre planète en remplaçant ses systèmes de filtrage naturels afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique causé par le réchauffement de la planète, ainsi que de protéger les écosystèmes d’eau douce.
L’organisation remonte à 1996, lorsque Milarch et ses fils ont fondé le Champion Tree Project, une association à but non lucratif basée dans le Michigan qui a juré de protéger les « vieux géants de la forêt ». En 2008, le projet a évolué pour devenir l’Archangel Ancient Tree Archive. Bien que le concept principal soit le même, la mission a été affinée. Avec ce projet reformé, ils ont également lancé un programme d’éducation environnementale pour les écoles et les universités du Michigan.
L’AATA a toujours tourné autour de l’éducation, et maintenant ils offrent des expériences pratiques, y compris l’apprentissage basé sur le lieu, l’agroforesterie, la sensibilisation à la nature, la propagation des arbres, et bien plus encore. Leur objectif est de « propager les propagateurs en faisant preuve d’innovation en matière de restauration écologique, de programmes éducatifs et de développement économique ». Le premier de leurs programmes est le Climate Change Curriculum, qui guide les étudiants vers une participation active à la lutte mondiale contre le changement climatique. Le second est une école de l’arbre, offrant une formation pratique sur la restauration écologique et le service communautaire par le biais de l’agroforesterie.
David Milarch a reçu une multitude de distinctions telles que le Grant Thornton Leader and Innovator Award, le Traverse the Magazine Person of the Year, le Biography Magazine’s Hero Award, et bien d’autres encore. Il est un pionnier du clonage d’arbres anciens et a consacré sa carrière à replanter la Terre.
Selon l’AATA, environ 98 % des forêts anciennes des États-Unis ont été détruites. Pour mettre en perspective le défi auquel ils sont confrontés, la plupart des arbres ne sont pas propagés lorsqu’ils sont très vieux. Il est généralement beaucoup plus facile de le faire à partir d’arbres juvéniles. Alors qu’une perte de 96%-97% ne serait pas pratique, c’est une victoire excitante et on ne peut que s’attendre à ce que ces chiffres diminuent.
Incidemment, ses efforts contribuent à l’Agenda 2030 du développement durable de multiples façons. Pour comprendre à quel point il a un impact positif sur la lutte contre la pollution plastique, nous pouvons souligner certaines de ses contributions les plus notables.
Pour en voir plus, veuillez visiter https://www.ancienttreearchive.org/about-us/
Monsieur Milarch est l’incarnation d’une autre histoire inspirante qui favorise le développement durable en ouvrant la voie aux générations à venir.
04. éducation de qualité
- 04.9
Substantially increase the number of adults and youth who have relevant skills, including vocational and technical skills, for employment, decent jobs, and entrepreneurship.
08. travail décent & croissance économique
- 08.6
Substantially reduce the proportion of youth not in training, education, or employment.
11. villes & communautés durables
- 11.7
Provide universal access to safe, inclusive and accessible, green and public spaces.
- 11.9
Support positive social, economic, and environmental links between urban, peri-urban, and rural areas.
13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- 13.3
Improve education, awareness-raising, and human and institutional capacity on climate change mitigation, adaptation, impact reduction, and early warning.
15. vie terrestre
- 15.1
Ensure the conservation, restoration, and sustainable use of terrestrial and inland freshwater ecosystems and their services.
- 15.2
Promote the implementation of sustainable management of all types of forests, halt deforestation, restore degraded forests and substantially increase afforestation and reforestation.
- 15.3
Mobilize significant resources to finance sustainable forest management.
17. partenariats pour la réalisation des projets
- 17.7
Encourage and promote effective public, public-private, and civil society partnerships, building on the experience and resourcing strategies of partnerships.