Rédigé par: Cedrick Calalang
« Lorsque j’ai commencé à pêcher, cela n’avait aucune importance pour moi. La seule chose qui m’importait, c’était d’attraper plus de poissons ». Sonny Badal, ancien braconnier, n’était pas réticent aux effets qu’il causait mais seulement aux résultats qu’il obtenait, c’était le cycle quotidien de sa vie de pêcheur. Il était l’un des meilleurs pêcheurs de sa région de Lobo, Batangas, une zone qui abrite des centaines de coraux et un lieu de migration des baleines. Il attrapait plus de poissons que n’importe quel autre pêcheur, même si cela signifiait en attraper plus que ce que la mer pouvait produire et utiliser la structure naturelle du corail pour l’aider à attraper plus de poissons. Les années ont passé et il s’est soudain rendu compte des effets de ses actes : « Je n’avais aucune idée de ce que seraient les conséquences de mes méfaits. Beaucoup de coraux avaient été endommagés à cause de ce que j’avais fait », il y avait moins de poissons à attraper, mais il devait quand même en tirer profit.
Toutefois, tout a changé lorsqu’il a visité un sanctuaire marin. Dans le sanctuaire, des espèces de poissons protégées ont alors commencé à nager tout autour de lui. Cette expérience a été un tournant pour lui, car il a compris qu’il devait faire quelque chose de mieux. Immédiatement après son expérience, il a choisi de la partager avec ses voisins, leur donnant l’idée de le nommer président de la commission de la pêche de leur barangay.
Il est assez difficile de continuer à protéger ou à défendre l’environnement, surtout si l’on manque de fonds, mais des hommes comme Sonny Badal se battent inlassablement pour sa protection. En outre, il est difficile pour Badal et ses hommes de trouver un équilibre entre la protection de la mer et la surpêche continue dans la région, car beaucoup de ses voisins dépendent de la mer pour gagner leur vie. Ce n’est là qu’une des nombreuses difficultés qu’il rencontre, mais il continue de servir et de protéger la mer de tout cœur.
Bien que le passage de l’île Verde soit actuellement menacé par le développement excessif de grandes stations balnéaires, par les conséquences du réchauffement climatique et par le nombre croissant de braconniers armés, Sonny Badal garde espoir en l’avenir de la partie de la mer dont il a la charge, promettant que sous sa surveillance, il continuera à veiller à ce que le passage prospère. Il est fier de dire ceci à propos du travail qu’il accomplit : « C’est très gratifiant pour moi et c’est une grande réussite. » C’est vraiment une grande réussite !
14. vie aquatique
- 14.1
« Batangay Dagat » contribue à réduire le nombre constant de pratiques illégales de pêche chimique dans la région.
- 14.2
L’organisation contribue également à promouvoir le maintien de l’écosystème aquatique en éduquant les pêcheurs sur les pratiques de pêche appropriées et en les guidant sur la manière de pêcher efficacement sans nuire aux récifs coralliens.
- 14.3
Ils sont également les gardiens de nombreux poissons endémiques de la région en conservant et en protégeant les zones où ils se rassemblent et en aidant d’autres ONG marines à trouver leurs lieux de nidification.