Rédigé par Bakshi, Himmat
Calvin Sandborn, directeur juridique de l’Environmental Law Centre (ELC) Society, est professeur adjoint à l’université de Victoria. Il pratique le droit de l’environnement depuis plus de 25 ans, se concentrant sur les litiges environnementaux ainsi que sur le lobbying en faveur de la réforme environnementale.
En tant que fervent défenseur de la réforme du droit de l’environnement, le CEL est une société à but non lucratif qui travaille avec des organisations de conservation, des groupes communautaires et des Premières nations de toute la Colombie-Britannique pour relever les défis environnementaux complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. En assurant une représentation vigoureuse de ses clients devant les tribunaux et les cours, et en s’engageant activement dans l’éducation juridique du public et la sensibilisation, il joue un rôle crucial dans la lutte contre la pollution plastique marine.
Depuis sa création en 1996, la société ELC s’est consacrée à la fourniture de services juridiques pro bono grâce à la vision de nombreux étudiants, professeurs, membres de la communauté et fondations. Elle est devenue à la fois un cours crédité (la Clinique) et une société incorporée. Pendant des années, l’ELC a fonctionné uniquement grâce au dynamisme des étudiants bénévoles et à un conseil d’administration diversifié et expérimenté, et ne montre aucun signe de ralentissement.
Leur dévouement à la réduction de la pollution plastique a non seulement amené Ottawa à s’engager dans la promotion d’une charte internationale « zéro déchet plastique », mais leurs initiatives ont également été reconnues par le gouvernement fédéral. À cet égard, M. Sandborn joue un rôle crucial, car ses efforts visent à obtenir une résolution acceptée dans le monde entier pour établir des stratégies de lutte contre la pollution plastique marine.
Sandborn a présenté le travail du CEL à l’Université de l’Oregon. Il a également témoigné sur les plastiques devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes. Ces actions ont abouti à la décision du gouvernement fédéral de tenir les entreprises responsables et de mettre en place une interdiction des plastiques à usage unique nocifs seulement un mois plus tard.
Sandborn a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Victoria en 2011 et a reçu le prix de la « contribution au droit » de l’association du barreau de Victoria en 2016. L’histoire de son travail – les impacts sur la santé, la qualité de l’eau, le bien-être, la justice – est entendue dans le monde entier. L’importance de son travail va au-delà de la commodité. Il est un leader non seulement dans son domaine, mais aussi dans la sensibilisation aux effets néfastes de la pollution marine par les plastiques.
Par ailleurs, ses efforts contribuent à l’agenda 2030 du développement durable de multiples façons. Pour comprendre à quel point il a un impact positif sur la lutte contre la pollution plastique, nous pouvons mettre en lumière certaines de ses contributions les plus notables.
Pour en apprendre plus, veuillez consulter https://www.uvic.ca/law/facultystaff/facultydirectory/sandborn.php
M. Sandborn est l’exemple même d’une autre histoire inspirante qui favorise le développement durable en ouvrant la voie aux générations à venir.
03. bonne santé et bien être
- 03.9
Work towards substantially reducing the number of deaths and illnesses from hazardous chemicals and air, water and soil pollution and contamination.
06. eau propre & assainissement
- 06.1
Contribuer à la réalisation d’un accès universel et équitable à une eau potable sûre et abordable pour tous d’ici 2030.
- 06.3
Améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les décharges et en minimisant les rejets de produits chimiques et de matières dangereuses.
- 06.6
Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.
12. consommation & production responsables
- 12.2
Assurer la gestion durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles.
- 12.4
Assurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, et réduire considérablement leur rejet dans l’air, l’eau et le sol afin de minimiser leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.
- 12.5
Réduire substantiellement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
- 12.6
Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les entreprises transnationales, à adopter des pratiques durables et à intégrer les informations relatives à la durabilité dans leur cycle de reporting.
- 12.7
Promouvoir des pratiques de marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales.
- 12.8
Veiller à ce que les gens, où qu’ils soient, disposent des informations et de la sensibilisation nécessaires au développement durable et à des modes de vie en harmonie avec la nature.
13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- 13.2
Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
14. vie aquatique
- 14.1
Prévenir et réduire de manière significative les pollutions marines de toutes sortes, en particulier celles provenant des activités terrestres, y compris les débris marins et la pollution par les nutriments.
- 14.2
Renforcer la conservation et l’utilisation durable des océans et de leurs ressources en appliquant le droit international.