Sauvetage des côtes de la Colombie Brittanique, un morceau de plastique à la fois

Rédigé par Bakshi, Himmat

Calvin Sandborn, directeur juridique de l’Environmental Law Centre (ELC) Society, est professeur adjoint à l’université de Victoria. Il pratique le droit de l’environnement depuis plus de 25 ans, se concentrant sur les litiges environnementaux ainsi que sur le lobbying en faveur de la réforme environnementale. 

En tant que fervent défenseur de la réforme du droit de l’environnement, le CEL est une société à but non lucratif qui travaille avec des organisations de conservation, des groupes communautaires et des Premières nations de toute la Colombie-Britannique pour relever les défis environnementaux complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. En assurant une représentation vigoureuse de ses clients devant les tribunaux et les cours, et en s’engageant activement dans l’éducation juridique du public et la sensibilisation, il joue un rôle crucial dans la lutte contre la pollution plastique marine. 

Depuis sa création en 1996, la société ELC s’est consacrée à la fourniture de services juridiques pro bono grâce à la vision de nombreux étudiants, professeurs, membres de la communauté et fondations. Elle est devenue à la fois un cours crédité (la Clinique) et une société incorporée. Pendant des années, l’ELC a fonctionné uniquement grâce au dynamisme des étudiants bénévoles et à un conseil d’administration diversifié et expérimenté, et ne montre aucun signe de ralentissement.

Leur dévouement à la réduction de la pollution plastique a non seulement amené Ottawa à s’engager dans la promotion d’une charte internationale « zéro déchet plastique », mais leurs initiatives ont également été reconnues par le gouvernement fédéral. À cet égard, M. Sandborn joue un rôle crucial, car ses efforts visent à obtenir une résolution acceptée dans le monde entier pour établir des stratégies de lutte contre la pollution plastique marine. 

Sandborn a présenté le travail du CEL à l’Université de l’Oregon. Il a également témoigné sur les plastiques devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes. Ces actions ont abouti à la décision du gouvernement fédéral de tenir les entreprises responsables et de mettre en place une interdiction des plastiques à usage unique nocifs seulement un mois plus tard. 

Sandborn a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Victoria en 2011 et a reçu le prix de la « contribution au droit » de l’association du barreau de Victoria en 2016. L’histoire de son travail – les impacts sur la santé, la qualité de l’eau, le bien-être, la justice – est entendue dans le monde entier. L’importance de son travail va au-delà de la commodité. Il est un leader non seulement dans son domaine, mais aussi dans la sensibilisation aux effets néfastes de la pollution marine par les plastiques.

Par ailleurs, ses efforts contribuent à l’agenda 2030 du développement durable de multiples façons. Pour comprendre à quel point il a un impact positif sur la lutte contre la pollution plastique, nous pouvons mettre en lumière certaines de ses contributions les plus notables.

Pour en apprendre plus, veuillez consulter https://www.uvic.ca/law/facultystaff/facultydirectory/sandborn.php

M. Sandborn est l’exemple même d’une autre histoire inspirante qui favorise le développement durable en ouvrant la voie aux générations à venir. 

Objectifs de Développement Durables

Cette action est conforme aux objectifs de développement durable définis par l'ONU.

Lire la suite

01. pas de pauvreté01. pas de pauvreté
02. zéro faim02. zéro faim
03. bonne santé et bien être03. bonne santé et bien être
04. éducation de qualité04. éducation de qualité
05. égalité entre les sexes05. égalité entre les sexes
06. eau propre & assainissement06. eau propre & assainissement
07. énergie propre & d'un coût abordable07. énergie propre & d'un coût abordable
08. travail décent & croissance économique08. travail décent & croissance économique
09. industrie, innovation & infrastructure09. industrie, innovation & infrastructure
10. inégalités réduites10. inégalités réduites
11. villes & communautés durables11. villes & communautés durables
12. consommation & production responsables12. consommation & production responsables
13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
14. vie aquatique14. vie aquatique
15. vie terrestre15. vie terrestre
16. paix, justice et institutions efficaces16. paix, justice et institutions efficaces
17. partenariats pour la réalisation des projets17. partenariats pour la réalisation des projets
Objectifs de Développement DurablesObjectifs de Développement Durables
03. bonne santé et bien être
  • 03.9

    Work towards substantially reducing the number of deaths and illnesses from hazardous chemicals and air, water and soil pollution and contamination. 

06. eau propre & assainissement
  • 06.1

    Contribuer à la réalisation d’un accès universel et équitable à une eau potable sûre et abordable pour tous d’ici 2030.

  • 06.3

    Améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les décharges et en minimisant les rejets de produits chimiques et de matières dangereuses.

  • 06.6

    Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

12. consommation & production responsables
  • 12.2

    Assurer la gestion durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles.

  • 12.4

    Assurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, et réduire considérablement leur rejet dans l’air, l’eau et le sol afin de minimiser leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.

  • 12.5

    Réduire substantiellement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

  • 12.6

    Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les entreprises transnationales, à adopter des pratiques durables et à intégrer les informations relatives à la durabilité dans leur cycle de reporting.

  • 12.7

    Promouvoir des pratiques de marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales.

  • 12.8

    Veiller à ce que les gens, où qu’ils soient, disposent des informations et de la sensibilisation nécessaires au développement durable et à des modes de vie en harmonie avec la nature.

13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • 13.2

    Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

14. vie aquatique
  • 14.1

    Prévenir et réduire de manière significative les pollutions marines de toutes sortes, en particulier celles provenant des activités terrestres, y compris les débris marins et la pollution par les nutriments.

  • 14.2

    Renforcer la conservation et l’utilisation durable des océans et de leurs ressources en appliquant le droit international.

Partager ce contenu :

Adlawon Maisons de vacances - Atty. Danilo & Dr. Peluche Ortiz
Good stories
Cher Atty. Danilo, Chère Dr. Peluche Ortiz: Meilleurs voeux de la Chaire de paix de Normandie. "Nous aurons la ...
Lire la suite
Réalisation du mouvement de partage de la route
Good stories
Une autre idée folle que j'ai lancée au début de la décennie dernière est le ...
Lire la suite
À M. Kwok et aux Good Members de l'association Ayala Southvale Homeowners
Lettres de recommandation
Chers Mr. Kwok et les Good Members of the Ayala Southvale Homeowners Association: Nous vous écrivons pour vous féliciter ...
Lire la suite
Reforester la Terre en créant des bibliothèques vivantes
Good stories
Écrit par Bakshi, Himmat   David Milarch, le cofondateur d'Archangel Ancient Tree Archive (AATA), est un pépiniériste de troisiè...
Lire la suite
Sonny Badal: D'ennemi à ami des poissons
Good stories
Rédigé par: Cedrick Calalang "Lorsque j'ai commencé à pêcher, cela n'avait aucune importance pour moi. La seule chose qui ...
Lire la suite
"L'Influenceur" se désignant comme Donnalyn Bartolome plante plus de mille arbres
Good stories
Rédigé par Mia Del Rosario "Tout cet abonnement et cette absence de publicité en valent la peine !" L'actrice, chanteuse ...
Lire la suite
Une abeille active, Ooi Leng Chye sauve une autre colonie d'abeilles à Kuala Lumpur
Good stories
Rédigé par Mary Joyce Baloja Ooi Leng Chye est membre de l'association My Bee Savior, une organisation de conservation ...
Lire la suite
Communautés bio-régénératives : L'interface numérique des villages ReGen entre la Terre Mère et les logiciels
Good stories
"L'avenir de la vie dans les quartiers autonomes avec l'accès et l'agence aux systèmes de soutien de la ...
Lire la suite