Le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement des Nations unies, c’est une journée qui marque également le troisième anniversaire de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix. Tony Oposa, leader de la Chaire, à organisé une réunion importante dans sa Maison Dancing Dolphin House. Cette fois-ci, il s’agissait d’une réunion de citoyens concernés et de compagnons de longue date qui prennent soin de la Terre. Certains d’entre eux occupent maintenant des postes de haut rang. Ensemble, ils se sont engagés à aider à déclarer le passage de l’île Verde comme une aire marine nationale protégée.
La sénatrice Cynthia Villar, le membre du Congrès Edward Hagedorn, le gouverneur de Cavite Jonvic Remulla, le défenseur de l’environnement Antonio Oposa Jr. et des représentants de groupes gouvernementaux et non gouvernementaux ont signé une proposition visant à déclarer le passage de l’île Verde comme zone de gestion de la pêche. La cérémonie s’est déroulée en toute simplicité à Anilao, Mabini, dans la province de Batangas, le 5 juin 2022, également Journée mondiale de l’environnement des Nations unies. Ils cherchent à demander à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de déclarer le passage comme un site du patrimoine mondial.
Le gouverneur Remulla, le membre du Congrès Edward Hagedorn, la sénatrice Cynthia Villar, le maire Nilo Villanueva, ainsi que des citoyens concernés, brandissent la pancarte qu’ils ont signée. Ensemble, ils ont rêvé de la restauration de la richesse marine du passage de l’île Verde. L’épicentre de la biodiversité marine sur Terre. La pancarte a été apposée sur la côte du passage de l’île Verde, devant la plage du nouveau Garden by the Sea.