C’est avec grand plaisir que la Chaire d’excellence Normandie pour la paix accueille en son sein la chercheuse Daniele Galvão pour une mobilité de stage dans le cadre du programme Erasmus+, afin d’approfondir ses études sur le sujet de sa thèse de doctorat.
Daniele Galvão est doctorante en droit public à la Faculté de droit de l’Université de Coimbra et mène des recherches dans le domaine du droit de l’environnement, sous la direction de Madame la Professeure Alexandra Aragão.
Sa thèse de doctorat, intitulée Indicateurs de l’effectivité du droit environnemental et la protection des déplacées environnementaux vise à réfléchir sur la possibilité que les indicateurs de l’effectivité du droit de l’environnement puissent guider les mesures visant à éviter les déplacements humains pour des raisons environnementales.
Dans un contexte de crise écologique et, de surcroît, de crise des institutions étatiques due à des déficiences dans la mise en œuvre des normes, engagements et politiques environnementales, il faut discuter si rendre les normes de protection de l’environnement plus efficaces peut être un moyen d’assurer non seulement la protection des droits écologiques, mais aussi la protection connexe des droits de l’Homme.
L’accueil de la doctorante est également dû au partenariat établi entre la Chaire Normandie pour la Paix et l’Institut Juridique de la Faculté de Droit de l’Université de Coimbra (pour plus d’informations sur les projets en cours, cliquez ici et ici), et sera supervisé par Mme Émilie Gaillard, Coordinatrice Générale de la Chaire.
Il comprend également le soutien aux activités liées au projet des indicateurs juridiques, coordonné par le Professeur Michel Prieur.
A tous ceux qui s’intéressent au sujet et souhaitent en discuter, n’hésitez pas à contacter Daniele par l’adresse email: daniele.santos@student.uc.pt.
La faculté de droit Elisabeth Haub de l'université Pace se joint à la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix pour un lancement mondial historique du mouvement des bonnes histoires visant à inspirer l'action en faveur du climat.
CNRS & MRSHRencontre mémorable des universités rivales de droit pour prendre soin de la mer
Good storiesRapport sur les conférences du 19 avril à Mohonk
Non classifié(e)OFFRE DE THÈSE H/F – De la Nature-objet du droit à la Nature-sujet de droits : Dynamiques de transformations des notions de patrimoine et de propriété au profit d’une subjectité de la Nature
Non classifié(e)À M. Kwok et aux Good Members de l'association Ayala Southvale Homeowners
Lettres de recommandationLa Fondation Botildenborg re-imagine les villes : "Stadsbruk", l’incubateur d’agriculteurs urbains à Malmö
Non classifié(e)Cette initiative a permis de créer des espaces de biodiversité dans la ville et de favoriser une alimentation biologique et de qualité pour les habitants. Au niveau du pays, cette initiative peut permettre, si elle est généralisée, de réduire la dépendance de la Suède aux autres pays au niveau de l’alimentation.