WHITE PLAINS, N.Y. (28 octobre 2022) – Le 25 octobre 2022, la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix , en coopération avec l’École de droit Elisabeth Haub de l’Université Pace, a organisé le lancement mondial du mouvement des bonnes histoires (Good Stories Mouvement.) Cet événement s’est déroulé dans la salle Kalayaan (liberté) du consulat des Philippines à New York. Cet événement historique a réuni des professeurs de droit, des diplomates, des membres des médias, des universitaires, des magistrats, des représentants de la société civile et d’autres défenseurs internationaux de l’environnement.
« Peut-être que vous et moi ne pouvons pas faire de grandes choses. Nous ne changerons peut-être pas le monde. Mais nous pouvons changer l’histoire du monde si nous changeons la trame de l’histoire », a déclaré le Philippin Tony Oposa, l’une des principales voix d’Asie dans l’arène mondiale du droit de l’environnement. « Les bonnes histoires ont le pouvoir d’inspirer et de mettre le feu aux cœurs », a-t-il ajouté.
Recherche mondiale de bonnes histoires
Le mouvement des bonnes histoires vise à changer le récit du monde de négatif à positif, de mauvais à bon, et de triste à heureux. Il s’agit de mettre en lumière les histoires de personnes qui, dans le monde entier, prennent soin des sources de vie que sont la terre, l’air et l’eau (Life-Sources of Land, Air, and Water -LAW-). La LAW de la vie, également connue sous le nom d' »environnement ». Ce moment mémorable est le fruit d’un effort de coopération entre la Normandy Chair for Peace, la Elisabeth Haub School of Environmental Law, le Conseil international du droit de l’environnement (CIDE), le peuple indigène Lenape, l’Université de la paix, la communauté philippine de New York et d’autres organisations internationales. Ensemble, ils recherchent des histoires de personnes et de communautés qui osent prendre soin de la LAW sur la vie, des histoires d’humains vivant en harmonie avec la nature. Ces récits seront soumis aux organisations internationales pour qu’elles s’en inspirent, les apprécient et leur témoignent leur gratitude.
Action juridique mondiale pour préserver les preuves
Pour s’assurer de bonnes histoires bien enregistrées et légitimes, un groupe d’amis prévoit une action en justice innovante, non contradictoire et heureuse. Au lieu de toujours essayer de se battre et de redresser les torts, cette action en justice utilise de manière créative les règles de procédure pour préserver les preuves du bien, du droit et de la force. Ils prévoient un dépôt simultané des pétitions pour préserver les preuves ( Petitions to Preserve the Evidence PPE) dans le monde entier et dans les cours et tribunaux internationaux le 5 juin 2023, Journée mondiale de l’environnement des Nations unies.
« L’enregistrement des témoignages de bonnes histoires pour guérir la Terre dans les tribunaux du monde entier montrera comment les gens, partout, font la différence. Les militants de la base font effectivement la paix avec la nature. Leurs histoires inspireront d’autres personnes à imiter leurs réalisations », a déclaré le professeur Nicholas A. Robinson, professeur émérite de droit de l’environnement à la Haub Law School de l’université Pace. Asia Marine Peace Park
Au cours de cet événement, les habitants de la Terre concernés ont également déposé une pétition auprès des Nations unies pour que les nations s’unissent. Cette pétition a été déposée dans le bureau de la mission permanente des Philippines auprès des Nations unies. Ils plaident pour qu’une mer de controverse en Asie soit transformée en ASIA MARINE PEACE PARK.
C’est un exemple concret de la vérité que –
« Nous aurons la paix sur Terre, lorsque nous aurons la paix avec la Terre », a déclaré Oposa.
Pour vous joindre à la joie du voyage du Mouvement des bonnes histoires, veuillez partager vos histoires à l’adresse suivante : https://normandychairforpeace.org/lines-of-research/good-stories/.
À propos d’Elisabeth Haub School of Law
La faculté de droit Elisabeth Haub de l’université Pace propose des diplômes de droit et de maîtrise en droit environnemental et international, ainsi qu’un doctorat en sciences juridiques (SJD) en droit environnemental. L’école, située sur le campus de l’université à White Plains, N.Y., a ouvert ses portes en 1976 et compte plus de 9 000 anciens étudiants dans le monde entier. L’école a une philosophie et une approche uniques de l’enseignement du droit qui établit un équilibre important entre la pratique et la théorie.
Pace a lancé son programme de droit de l’environnement en 1978, et il est depuis longtemps classé parmi les meilleurs programmes universitaires du monde, avec un classement actuel au premier rang par U.S. News & World Report. Les diplômés du doctorat de Pace enseignent le droit de l’environnement dans des universités du monde entier. Les diplômés du JD de Pace occupent une place importante dans les cabinets, les agences et les organisations à but non lucratif du secteur de l’environnement aux États-Unis et à l’étranger. Pour plus d’informations sur le cabinet Haub Law, visitez : http://law.pace.edu