Le Groupe de Travail sur la Tutelle de la Terre, la Chaire d’excellence Normandie pour Paix et Le Conseil pour l’avenir du monde, en collaboration avec Sidley Austin LLP (Genève), vous invitent cordialement à cette consultation informelle
Centre d’affaires des Nations, Rue du Pré-de-la-Bichette 1, 1201, Genève
L’initiative de l’ICJAO sur la crise climatique
Le 27 octobre 2022, la République de Vanuatu a annoncé à l’Assemblée générale de l’ONU qu’elle avait réuni un noyau de pays qui introduiraient un programme d’action de l’ONU.
Groupe de pays qui présenterait une résolution à l’AGNU pour demander officiellement à la Cour internationale de justice de rendre un avis consultatif sur les obligations des États.
Un avis consultatif sur les obligations des États, en vertu du droit international, de protéger les droits des Générations présentes et futures contre les effets néfastes du changement climatique.
Générations actuelles et futures contre les effets néfastes du changement climatique.
Cette initiative est le fruit d’une campagne menée par des jeunes des îles du Pacifique, rejoints par des jeunes du monde entier et soutenus par les organisations coorganisatrices.
Soutenue par les organisations qui co-organisent cet événement et plus de 1500 autres organisations de la société civile. Un avis de la CIJ pourrait affirmer des obligations juridiques communes à tous, transcendant la « tragédie des biens communs mondiaux » et les intérêts particuliers de l’économie des combustibles fossiles qui empêchent la mise en œuvre de ces obligations.
L’avis de la CIJ pourrait affirmer des obligations juridiques communes à tous, transcendant la « tragédie du patrimoine mondial » et les intérêts particuliers de l’économie des combustibles fossiles qui empêchent tout progrès dans la protection de la planète pour les générations actuelles et futures.
Les principes de la tutelle de la Terre et l’initiative de l’ICJAO
La tutelle de la Terre explore les principes juridiques de partage, de soin et de régénération applicables à la gouvernance du système terrestre, la justice climatique, la gouvernance des biens communs mondiaux et les biens publics mondiaux. L’objectif est de sauvegarder l’intégrité de la « communauté de vie » pour le bien-être des générations futures. Le groupe de travail sur la tutelle de la Terre (ETWG) explore les principes de la tutelle dans le cadre de la gouvernance du système terrestre.
principes de tutelle dans le cadre du droit coutumier émergent et de la gouvernance mondiale. Ces principes pourraient jouer un rôle important rôle important dans l’ICJAO sur la crise climatique.
Cette consultation de l’ICJAO est convoquée à l’occasion d’une réunion organisationnelle de l’ETWG, les 8 et 9 décembre 2022, au Right Livelihood College, Maison de la Paix, Genève.