Pachamama, association cherchant à promouvoir la culture latino-américaine au sein de l’IEP de Rennes, organise un focus sur les Kogis, peuple autochtone colombien, du 21 février au 31 mars.
Cet événement sera organisé en lien avec l’association Tchendukua et la Chaire Normandie pour la Paix. Tchendukua contribue à la restitution des terres ancestrales et la préservation des peuples autochtones dans le nord de la Colombie.
Les Kogis, descendants d’une des plus grandes sociétés précolombiennes d’Amérique du Sud, voient aujourd’hui leur nombre et leurs terres diminuer, sous les pressions politiques et armées, mettant en péril leur existence et leur mémoire.
A travers l’exposition “Les Kogis, voyage au coeur de la Terre”, vous serez amené.e.s à mieux comprendre l’histoire, l’organisation et la “cosmovision” de cette communauté. Cette exposition sera visible du 21 février (vernissage à 18h) au 11 mars à la bibliothèque de Sciences Po Rennes, puis du 14 mars au 31 mars à la bibliothèque du Campus des transitions de Sciences Po Rennes, situé à Caen.
L’exposition sera complétée d’une conférence d’Eric Julien, fondateur de l’association Tchendukua, le 22 février à 18h15 à Sciences Po Rennes et en visioconférence, ainsi que de la projection du documentaire d’Alan Ereira intitulé “Aluna : la mise en garde écologique des Kogis” le 21 février à 18h30, toujours à Sciences Po Rennes.
Pour permettre aux organisateurs.rices d’estimer l’affluence à ces évènements, merci de bien vouloir vous inscrire dans le tableau Google suivant :
Le pass vaccinal devra à chaque fois être présenté.
En espérant vous voir nombreux et nombreuses !