Florence Aubenas, Michka Assayas, Jul, le cacique Ninawa, Jean-Marie Guéhenno, Gérard Araud… Venez les rencontrez les 30 septembre et 1er octobre au Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen pour des conférences, de nombreux débats, un Village pour la Paix, une librairie avec dédicaces, 4 expositions, des concerts…
Normandie pour la paix
La soirée soirée culturelle « La paix, à tambours battants ! », animée par Michka Assayas (France Inter). Une soirée autour de la musique et de la bande dessinée en partenariat avec la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO. Musique et bande dessinée se répondront dans cette soirée qui promeut l’éducation et la culture comme vecteurs de paix.
La conférence Comment reprendre la paix en main ? le jeudi 30 septembre de 9h30 à 12h30 sur la paix mondiale est aujourd’hui déstabilisée par l’émergence de menaces aux formes multiples qui dépassent largement le cadre des conflits entre États.
Intervention du Cacique Ninawa chef du peuple Huni Kuí qui vit dans l’Acre, un État de l’Amazonie brésilienne. Guérisseur et militant pour les droits des peuples indigènes, il préside la Fédération Huni Kuí, aussi appelée Kaxinawa, “Peuple Vrai”. conférence plénière, le vendredi 1e octobre le matin, dans le cadre du 3e focus de cette plénière « La paix est l’affaire de tous », aux côtés de représentants d’ONG et de la jeunesse mondiale.
Débat sur la justice internationale le vendredi 1e octobre de 17h à 18h30 qui trace les voies pour réinventer le multilatéralisme dans le monde d’après, en associant davantage la société civile à la gouvernance de la paix.
Intervention d’Emilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie Pour la Paix lors du débat sur la justice internationale avec Human Rights Watch. Cela a été calé avec mes collègues Adriane et Henri-Xavier. Votre participation est bien prise en compte.
A cette occasion, un focus sera consacré à la situation en Afghanistan suite à la chute de Kaboul aux mains des Talibans le 15 août dernier. L’initiative normande pour la culture afghane sera lancée à cette occasion et un dialogue entre Bertrand Badie, politologue, et Chékéba Hachémi, présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, permettra d’éclairer les enjeux cruciaux de ce moment.
En présence de nombreux intervenants dont Amir Abdulla, directeur exécutif adjoint du Programme Alimentaire Mondial, Gérard Araud, ancien ambassadeur de France, chroniqueur au Point et France Inter, Cacique Ninawa, Chef du peuple Huni Kui, Amazonie, Mario Pezzini, Ancien Directeur du Centre de développement de l’OCDE, David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan…
Inscrivez-vous
Conformément aux règlementations des autorités publiques, la présentation d’un pass sanitaire valide sera nécessaire pour accéder au Forum.