{ ELLE RÉPOND }
Émilie Gaillard, enseigne le droit privé (les lois) à Sciences Po Rennes, à Caen (Calvados).
{ POURQUOI ON EN PARLE }
Amazonie – Entre août 2020 et juillet 2021, 10 476 km2 de forêt ont été détruits, au Brésil (Amérique), selon le groupe de défense de la nature brésilien Imazon.
Guerre.
« Il est possible de considérer la déforestation comme un crime contre l’humanité dans certains
cas. L’idée de crime contre l’humanité est apparue après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Elle a été rendue nécessaire à cause des atrocités (horreurs) commises par les nazis. »
Passé.
«Cette idée est apparue lors du jugement des criminels nazis par le tribunal militaire de Nuremberg, en Allemagne (Europe) : un crime contre l’humanité est le non-respect volontaire (fait exprès) et ignominieux (honteux) des droits fondamentaux d’une personne ou d’un groupe de personnes, pour des motifs précis (ex. : religion, couleur de peau…). Il concerne un événement actuel ou du passé. »
Futures.
«Lorsqu’on parle de déforestation, il s’agit plutôt d’un crime contre les générations futures : en effet, la forêt permet aux êtres humains de respirer. La déforestation met donc en danger les humains dans les années à venir.»
Crimes.
« Dans certains cas, plusieurs crimes sont commis en même temps.
Au Brésil (Amérique), où la forêt amazonienne est détruite pour installer des cultures, des peuples autochtones (nés dans le pays où ils habitent, et dont les ancêtres vivaient déjà là) accusent le président brésilien de les persécuter (lire n°7 374). Au crime contre les générations futures s’ajoute donc une sorte de crime contre l’humanité.»
Lexique :
Km2
Place occupée par un carré de 1 km de côté.
*Déforestation
Destruction de la forêt.
Nazi
Ici, personne qui soutenait les idées politiques et racistes du chef allemand Adolf Hitler (1889-1945).
Droit fondamental
Droit qu’ont tous les êtres humains.
Génération
Groupe de personnes ayant à peu près le même âge.
Persécuter
Faire souffrir par des traitements cruels.