Son Excellence Monsieur IMRAN KHAN Premier Ministre République du Pakistan
Cher Premier Ministre Khan:
Salutations de la Chaire de Paix de Normandie. Nous aurons la paix sur Terre lorsque nous aurons la paix avec la Terre.
Nous vous écrivons pour vous féliciter et féliciter votre administration pour la merveilleuse initiative d’engager votre peuple, mis au chômage par la crise du COVID, à planter des arbres et à restaurer vos forêts. Ce que vous faites est un excellent exemple de crise transformée en opportunité pour atteindre un plus grand bien. Votre initiative est particulièrement importante face à l’urgence climatique qui frappera la face du monde et de l’humanité après cette crise du COVID.
Votre effort montre une façon pour le monde de relever des défis multiples et majeurs – le chômage, les montagnes déboisées, l’épuisement des sources d’eau souterraine, la perte de la biodiversité terrestre, la malnutrition et le réchauffement continu de la planète – d’un seul coup.
L’exemple que vous montrez est également un élément majeur de la nouvelle économie, celle qui cherche à conserver, protéger et restaurer la Terre, l’Air et les Eaux (LAW) de la Vie. Également appelée économie RPC, c’est le nouveau modèle économique qui ne ravage pas les sources et les eaux de la vie. Au lieu de cela, les moyens de subsistance et l’industrie seront axés sur la protection de la nature. Nous prenons également note de l’effort visant à impliquer les femmes et les enfants qui, autrement, ne feraient rien de valable, perdant ainsi leur dignité.
Vous abordez de nombreux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies tels que, entre autres, la faim zéro (n°1), l’égalité des sexes (n°5), le travail décent et la croissance économique (durable) (n°8), la vie sur terre (n°15).
Le choix d’espèces d’arbres indigènes, dont le moringa, est également très louable. Comme nous le savons, le moringa est très facile à planter, il pousse très vite et c’est un légume très nutritif et puissamment médicinal.
Le tableau comparatif est une preuve claire et indiscutable du succès du programme Billion Trees Tsunami. En 2013, la terre était nue et stérile. En seulement quatre ans, la terre est devenue verte et luxuriante. Votre programme ambitieux mais réaliste visant à l’étendre à dix milliards d’arbres fera de votre pays un modèle pour le reste du monde. Alors que les forêts du monde brûlent en Australie, en Indonésie, aux États-Unis, en Amazonie brésilienne, votre bon gouvernement plante des arbres et restaure les poumons de la Terre.
Le timing du programme Ten Billion Trees et l’embauche des travailleurs licenciés à cause de la COVID est vraiment un exemple de récupération de cette crise avec dignité. Nous nous faisons humblement l’écho de la déclaration de M. Rab Nawaz du WWF-Pakistan lorsqu’il a dit que l’initiative de votre gouvernement est « une très bonne idée pour créer des emplois verts et donner du travail aux gens ».
Monsieur le Premier ministre Imran Khan, Monsieur, votre travail est un exemple brillant que le monde doit connaître. Il inspirera et enflammera les cœurs.
Au nom d’un peuple reconnaissant dans le monde entier – des générations actuelles et futures qui apprécieront encore plus votre travail – Thank You, merci beaucoup et آپ کا شکریہ.