Atelier Protection de l’environnement en temps de conflit armé – ICEL – UC3M

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à l’atelier ICEL – UC3M

Atelier « Protection de l’environnement en temps de conflit armé :
Évaluer les implications du projet de principes et des questions connexes de la Commission du droit international des Nations Unies et questions connexes », qui se tiendra à l’UC3M, sous la forme d’un événement hybride, le vendredi 18 mai 2010. L’atelier commence à 9h30 et dure jusqu’à 17h30 (voir détails dans le programme ci-joint).

Cet atelier d’une journée est organisé conjointement par le Conseil International du Droit de l’Environnement (CIDE) et l’Université Carlos III de Madrid (UC3M), en collaboration avec d’autres institutions : l’UICN – Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN, l’Institut judiciaire mondial sur l’environnement, le Centre d’études du droit international humanitaire de la Croix-Rouge espagnole et la Chaire de droit international humanitaire de l’Université Carlos III de Madrid.
Croix-Rouge espagnole, et la Chaire Normandie pour la Paix.

La conférence fait intervenir d’éminents orateurs espagnols et étrangers qui abordent une série de thèmes liés aux grands principes du droit international humanitaire, de thèmes relatifs aux grands principes de la protection de l’environnement en cas de conflit armé, y compris les principes de la protection de l’environnement dans les conflits armés, y compris le Rapporteur spécial sur le sujet.

Les panels abordent les questions du « projet de principes de la CDI vu de l’intérieur » ; « le lien entre environnement, paix et sécurité : les voies possibles » ; « avant, pendant et après un conflit armé : quelques stratégies » et après un conflit armé – quelques questions stratégiques » (parties I et II) ; « intégration du droit international relatif à la protection de l’environnement en relation avec les conflits armés » ; « Rapporter les conclusions de l’atelier ». L’atelier comprend également une pièce musicale en ligne, « Musique et la culture dans la promotion de l’application des lois environnementales ».

Tous les panels sont suivis de discussions modérées, au cours desquelles les participants ont la possibilité de dialoguer avec les présentateurs sur les thèmes abordés.

Pour assister en ligne, vous pourrez rejoindre l’atelier et également participer par le biais du chat sur la chaîne Youtube en utilisant ces liens le le jour de l’atelier :

Partager ce contenu :

La première universitaire du Pakistan débat sur la résolution de Vanuatu sur la justice climatique
Justice climatique
La résolution du Vanuatu sur la justice climatique recueille une vague de soutien dans le monde entier. La premiè...
Lire la suite
Un débat à micro ouvert s'est tenu à la GCU sur la résolution de la CIJ sur la justice climatique à l'Université GC, Lahore au Pakistan.
Actualités
Un débat à micro ouvert s'est tenu jeudi à l'université Government College de Lahore, où les jeunes se sont prononcés à ...
Lire la suite
Atelier Protection de l'environnement en temps de conflit armé - ICEL - UC3M
Justice climatique
C'est avec plaisir que nous vous invitons à participer à l'atelier ICEL - UC3M Atelier "Protection de l'environnement en temps de ...
Lire la suite
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Justice climatique
Dans le cadre du cycle d’échanges pluriannuels Borderline: Les limites en débat dans les champs des sciences et ...
Lire la suite
Conférence à la Haub Law School, Pace University - Classe de droit international de l'environnement
Justice climatique
La faculté de droit de l'environnement de Pace I Haub a été ravie d'accueillir les Professeurs Gaillard & Oposa lors ...
Lire la suite
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Justice climatique
Dans le cadre du cycle d’échanges pluriannuels Borderline: Les limites en débat dans les champs des sciences et ...
Lire la suite
Le changement climatique et le droit international : La promesse d'un avis consultatif de la Cour internationale de justice
Justice climatique
Le 21 juin, à l’occasion de la deuxième journée de l’événement, l’Ambassadeur Odo TEVI, Envoyé ...
Lire la suite
Changements climatiques et droit international : la promesse d’un avis consultatif de la Cour internationale de Justice
Justice climatique
Palais de la Paix – La Haye L’Université de Leiden et l’organisation Blue Ocean Law ont organisé conjointement une ...
Lire la suite