Le Groupe d’études avancées sur l’environnement et l’économie en droit international – EMAE, ainsi que le Groupe de recherche sur le droit de l’environnement et l’écologie politique dans la société du risque de l’Université fédérale de Santa Catarina – GPDA, vous invitent au Ier Colloque franco-brésilien sur le droit international pour la paix et la durabilité. Il se déroulera du 9 au 11 mai, avec la présence de grands noms nationaux et internationaux et sera divisée en deux événements :
Evénement 1 : Une santé commune : vers une convention internationale sur les pandémies
9 et 10 Mai avec la participation de la coordinatrice générale de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix en tant qu’intervenante.
Le 9 mai 2022, lors de la session matinale du premier jour du Ier Colloque franco-brésilien sur le droit international pour la paix et la durabilité qui s’est tenu à l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil, M. Michel Prieur (professeur de Droit de l’environnement et président du CIDCE) et Mme. De Pooter (professeure de droit public à l’Université de Franche-Comté) se sont tous deux penchés sur l’état du droit international en matière de pandémie ainsi que sur l’objectif d’arriver prochainement à l’établissement d’une convention mondiale sur les pandémies, thème fondamental au lendemain de la crise de Covid19 que le monde a connu.
Lire l’article : Santé et environnement : origine et défis liés au projet de convention sur le Pandémies
Lire l’article : Le droit international des pandémies
Événement 2 : Séminaire international sur les indicateurs juridiques de l’efficacité du droit de l’environnement : la convention de Ramsar sur les zones humides
11 mai