De trois thématiques initialement possibles, le travail entre les services de la Région (international et recherche) CNRS et MRSH) a fait émerger un choix, s’appuyant déjà sur des actions à rayonnement international dans le cadre du Forum pour la Paix et dans le dispositif de recherche interdisciplinaire de la MRSH : Paix, environnement et droit des générations futures.
Paix, environnement et droit générations futures
La figure des générations futures, inscrite au cœur du concept de développement durable, permet de réaliser une révolution copernicienne et d’ouvrir les catégories juridiques à la protection de l’avenir.
L’univers juridique ne tourne plus seulement autour des relations immédiates entre les hommes actuellement vivants entre eux mais s’étend désormais à la protection de l’environnement, de la condition humaine, de l’humanité ou encore de la Nature.
Cette extension qualitative est également une extension temporelle : il est devenu de l’office du droit, dans la continuité de l’ensemble des sciences saisies par le paradigme écologique, de questionner et de protéger l’avenir de l’avenir.
De nombreuses avancées judiciaires convergent pour affermir le droit des générations futures. Nous entamons une nouvelle étape d’évolution de mise en effectivité de ce droit d’un nouveau type. Il importe dès lors, non seulement de l’étudier sur le plan académique que de l’accompagner en étroite collaboration avec le monde judiciaire (juges et avocats) et en interface avec la société civile.
Cette thématique s’inscrit dans une activité déjà amorcée au Forum pour la Paix de 2017 intitulée Agir en justice au nom des générations futures et les Moot Courts Tony Oposa auxquels les étudiants normands ont déjà été associés à plusieurs reprises.