Il est attendu de la personnalité scientifique à la tête de la Chaire qu’elle apporte sa vision, partage avec ses interlocuteurs universitaires en Normandie, imagine avec eux et ses réseaux des modalités de constructions de réflexion et de formation de jeunes chercheurs et étudiants, ainsi que de diffusion de ces réflexions auprès de larges publics.
La chaire pour la Paix a été conçue selon un dispositif innovant : une chaire-dispositif et pas seulement une chaire individuelle. La chaire-dispositif a pour avantage d’offrir un assemblage robuste engageant plusieurs scientifiques, associant des compétences complémentaires et s’affranchissant des risques inhérents à une personne isolée. Une chaire dispositif est constituée du titulaire de la chaire qui conçoit, impulse et pilote l’ensemble, d’un collège de seniors reconnus au niveau international apportant leur contribution ainsi que d’un collège de juniors I, en pleine carrière scientifique. L’ensemble développe des activités de recherche et de formation innovantes et complémentaires avec une intensité et une visibilité qui dépassent évidemment ce qu’une personne seule pourrait accomplir.
Cela suppose un leader reconnu, capable d’agréger des pairs de haut niveau acceptant de travailler avec lui, une institution porteuse aguerrie dans des dispositifs de recherche d’ampleur et innovants. Ces ingrédients sont réunis dans le cas d’espèce. C’est dans cette logique de chaire dispositif robuste et innovant qu’est bâtie la chaire Pour la Paix CNRS Région Normandie.