Dès 2016, la Région Normandie a affirmé son ambition d’une action internationale en faveur des valeurs de paix, de liberté, de droits de l’Homme et de démocratie. Cette ambition prend racine dans son histoire et dans son lien à l’histoire du monde, puisque c’est sur ses plages que commença la libération de l’Europe en 1944. De nombreux autres moments moins dramatiques de son histoire ont trait à ces valeurs, contribuant souvent au patrimoine culturel international humaniste. La région a ainsi marqué l’histoire mondiale de la paix grâce à ses Normands influents tels que Bernardin de Saint Pierre et son traité de paix perpétuelle, Aristide Briand le « pèlerin de la paix » ou Mendès France le « décolonisateur ».
La Région entend donc continuer à apporter sa contribution à cette construction. C’est le sens du Forum mondial Normandie pour la Paix, préfiguré en 2017 par les « Journées Normandie pour la Paix » et dont la 1ère édition internationale a eu lieu les 7 et 8 juin 2018. S’appuyant sur la symbolique du 6 juin, jour de commémoration du Débarquement en 1944, ce Forum est un événement annuel et d’envergure internationale.
Dans ce contexte, la Région voulait que le monde universitaire international en coopération avec les universitaires de Normandie puisse participer à cette construction. La proposition a été faite de créer une chaire d’excellence pour la paix, ouverte, souple, à la fois académique et innovante, internationale et incluant notamment la dimension économique et sociétale.
Interlocuteurs privilégiés de la Région, la COMUE Normandie Université et le CNRS participent chacun dans leur politique à cette initiative. Le CNRS travaille à l’excellence scientifique et au rayonnement international de la recherche française. Il travaille aussi à l’ouverture vers l’international du dispositif de recherche français.
Antoine Petit, Président du CNRS et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont décidé d’intégrer la Chaire d’excellence pour la paix dans leur collaboration. Le CNRS s’est particulièrement investi dans la création de cette Chaire pour lui donner une grande ampleur scientifique de dimension internationale.