La Chaire est conçue pour être en parfaite synergie avec le Forum et l’agenda annuel Normandie pour la Paix, elle se définit aussi au regard de la singularité du Forum et alimente :
- sa liberté de ton dans la mesure où il ne s’agit pas d’un sommet institutionnel
- sa capacité :
- d’accueillir de réels débats
- de mettre en dialogue des points de vue opposés
- de créer du contradictoire.
Pour exemple, l’atelier de médiateurs internationaux organisé à huis clos pendant le Forum 2018 a esquissé les contours de ce que pourrait être le rôle de la Normandie en matière de médiation et négociations internationales : apparaître comme un laboratoire d’expérimentation entre cas pratiques et recherche académique sur la résolution des conflits et l’avènement d’une paix durable.
Il convient désormais de monter en puissance et de démontrer que la Normandie est un lieu pour bâtir des solutions, amorcer la résolution de crises, en capacité de créer les conditions d’accueil pour des parties qui ne peuvent pas dialoguer aujourd’hui.
Le travail engagé en ce sens sera poursuivi, avec l’organisation d’un cycle d’ateliers sur :
- les modèles de négociation
- la comparaison de processus pour capitaliser sur les réussites/échecs : Colombie, Darfour…
- la création de débats en présence d’interlocuteurs qui ne sont habituellement pas présents dans ce type d’événement (par exemple, des membres de peuples autochtones).
Autant de sujets sur lesquels seront engagés les acteurs de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix.
Pour la Région Normandie, la COMUE et le CNRS, la priorité est de produire du contenu de haut niveau réflexif pour contribuer au débat international, de susciter une démarche innovante et interdisciplinaire.
Il serait donc attendu que les travaux de la Chaire soient en lien direct avec la recherche sur les conflits actuels et s’interrogent quant aux actions à mettre en œuvre face aux défis contemporains. La diffusion et la communication internationales du Forum mondial mettra la lumière sur les recherches et publications des chercheurs associés.