Une Chaire de recherche est destinée à un chercheur renommé de stature internationale. Elle peut avoir deux modalités : l’une pour un chercheur senior, l’autre pour un chercheur junior. Il a été retenu pour la Chaire pour la Paix qu’un chercheur senior d’une renommée internationale constituait la meilleure modalité.
Une telle Chaire se construit dans la durée. Il est attendu qu’elle soit transversale, pluridisciplinaire, qu’elle instaure un programme permanent créatif et renforce le dispositif de recherche régional sur le sujet choisi à l’étude.
C’est la MRSH CNRS Université de Caen, dispositif expérimenté de réflexion pluridisciplinaire et de diffusion aussi bien à l’internationale qu’auprès de la société civile dans la région, qui porte la Chaire. En plus de l’accueillir, elle se met aussi au service de son déploiement et de son développement.
Elle organisera le dispositif chaire pour le compte du CNRS, de l’Université de Caen et de la Comue. Garante de la qualité scientifique du travail accompli, elle associe en Normandie des partenaires et travaille à créer une dynamique régionale.
La chaire est octroyée pour une durée de trois ans. Elle nécessite une attention sur toute cette durée.