Des tentes pour les réfugiés qui collectent l’eau de pluie et stockent l’énergie solaire

Une solution innovante au service des droits des générations actuelles et futures

Source de l’image : “L’architecture est-elle une technologie sociale?” – Ref. https://abeerseikaly.com/is-architecture-a-social-technology/

« J’ai une vision des communautés habilitées à développer leur propre bien-être et leur dignité ; inspirant des espaces de vie pratiques en symbiose avec la nature. »

Abeer Seikaly, la penseuse créative qui a conçu le renommé projet social et environnemental “Tisser un foyer”, est une jeune architecte palestinienne de Jordanie travaillant sur l’architecture innovante, le design, les arts et la production culturelle.

Ces tentes pour réfugiés font partie d’un projet en cours depuis 2013, pensé pour proposer des abris aux communautés déplacées tout en protégeant l’environnement. Au travers de son travail, Abeer explore de quelle manière l’architecture peut œuvrer comme un outil ayant un impact social immédiat, offrant aux réfugiés un logement comportant divers équipements de confort dans l’objectif d’une vie digne et moderne.

S’inspirant des conséquences de la guerre civile en Syrie, Abeer a imaginé une solution technologique qui protègerait les droits des générations actuelles et futures, garantissant aux migrants et à leurs familles le droit à un logement digne, produisant des effets transgénérationnels positifs, intégrant par là même les intérêts des générations futures en protégeant l’environnement par une approche d’ingénierie durable.

Selon Abeer, la nature, la tradition et la technologie sont des éléments qui lui semblent perpétuellement liés. C’est pourquoi, au moyen d’un design particulièrement inspiré par la nature, « Tisser un foyer » emploie un textile spécifique structurel constitué de tubes de plastique à haute-résistance, moulés en courbes sinusoïdales pouvant se déployer et se refermer selon les diverses conditions météorologiques, et pouvant aussi se démonter, facilitant la mobilité et le transport. Les tentes peuvent également collecter l’eau de pluie, assurant ainsi les conditions sanitaires de base, et absorbent l’énergie solaire, la convertissant en énergie électrique stockée dans des batteries spécifiques.

Récemment, elle a également lancé un programme collectif nommé “Espaces de rencontres”, qui est une évolution directe du projet de tentes et constitue une expression artistique et collective de sa vision. Par ce biais, elle soulève la question de la pertinence de l’héritage culturel au sein d’une société globalisée, et de la manière dont on peut raviver ces systèmes de savoirs traditionnels afin d’innover et de créer de nouvelles technologies de matériaux.

Un récit assurément inspirant qui mérite d’être mis en lumière, et qui favorise le développement durable au travers de solutions alternatives à des problèmes globaux.

Aligné avec l’Agenda 2030 de Développement Durable, ce projet vise non seulement à créer une infrastructure innovante et résiliente qui exploite l’énergie renouvelable (répondant aux SDG n°7 et n°9), mais contribue aussi de façon remarquable à d’autres objectifs durables. C’est pourquoi la Chaire Normandie pour la Paix identifie dans le tableau récapitulatif ci-dessous l’apport de ce projet à l’Agenda 2030 :

Objectifs de Développement Durables

Cette action est conforme aux objectifs de développement durable définis par l'ONU.

Lire la suite

01. pas de pauvreté01. pas de pauvreté
02. zéro faim02. zéro faim
03. bonne santé et bien être03. bonne santé et bien être
04. éducation de qualité04. éducation de qualité
05. égalité entre les sexes05. égalité entre les sexes
06. eau propre & assainissement06. eau propre & assainissement
07. énergie propre & d'un coût abordable07. énergie propre & d'un coût abordable
08. travail décent & croissance économique08. travail décent & croissance économique
09. industrie, innovation & infrastructure09. industrie, innovation & infrastructure
10. inégalités réduites10. inégalités réduites
11. villes & communautés durables11. villes & communautés durables
12. consommation & production responsables12. consommation & production responsables
13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
14. vie aquatique14. vie aquatique
15. vie terrestre15. vie terrestre
16. paix, justice et institutions efficaces16. paix, justice et institutions efficaces
17. partenariats pour la réalisation des projets17. partenariats pour la réalisation des projets
Objectifs de Développement DurablesObjectifs de Développement Durables
01. pas de pauvreté
  • 01.2

    Assurer un logement contribuerait à réduire la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants vivant dans la pauvreté dans tous ses aspects selon les critères propres à chaque pays.

  • 01.4

    Les tentes pour réfugiés contribueraient à veiller à ce que tous les hommes et femmes, en particulier les plus pauvres et vulnérables, aient accès aux services de base, et à la propriété et au contrôle des terres et sur d’autres formes de propriétés.

  • 01.5

    Cela contribuerait à bâtir la résilience des populations pauvres et en situation de vulnérabilité, tout en réduisant leur exposition et leur fragilité face aux phénomènes climatiques extrêmes, aux bouleversements et catastrophes d’ordre économique, social et environnemental, qui en l’occurrence exposent les populations en entraînant leurs migrations forcées.

06. eau propre & assainissement
  • 06.4

    Par la collecte de l’eau de pluie, cela contribuerait à une utilisation efficace des ressources en eau et à la réduction du nombre de personnes souffrant du manque d’accès à l’eau.

07. énergie propre & d'un coût abordable
  • 07.1

    Le projet permettrait un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables et modernes.

  • 07.3.b

    Il propose une infrastructure et une amélioration de la technologie afin de fournir des énergies durables et modernes pour tous.

09. industrie, innovation & infrastructure
  • 09.1

    La technologie employée par le projet «Tisser un foyer » développe une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliante, qui met l’accent sur un accès à coût abordable et équitable.

10. inégalités réduites
  • 10.2

    Le projet contribuerait à l’autonomie et favoriserait l’intégration des réfugiés et des migrants sans domicile.

  • 10.7

    Il peut contribuer à faciliter la migration et la mobilité des populations, en garantissant un logement sûr aux personnes dans le besoin.

11. villes & communautés durables
  • 11.1

    Les tentes pour réfugiés permettent de garantir un logement convenable, sûr et abordable ainsi que les équipements de base.

  • 11.4

    S’inspirant de la nature et du patrimoine culturel, le projet renforce les efforts pour la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel mondial.

16. paix, justice et institutions efficaces
  • 16.1

    Le projet peut contribuer à réduire les violences en offrant une solution au phénomène de marginalisation des réfugiés et des migrants, qui nuit à l’intégration et à la cohésion sociale nécessaires à des sociétés paisibles et inclusives.

Partager ce contenu :

Transformer le changement climatique en un climat de changement
Good stories
Comment transformer cette crise climatique en un climat de changement ? Peut-être que nous ne pouvons pas faire de grandes ...
Lire la suite
Good Stories Reconnaissance des héros de la baie de Manille, Philippines
Good stories
Le 14 juin dernier, un événement de reconnaissance unique a eu lieu à la baie de Manille, Philippines. Il s'agissait de ...
Lire la suite
Exposition "Dessiner le droit dans l’anthropocène" à Strasbourg et virtuelle
Good stories
Dessiner le droit dans l’Anthropocène, un projet à la fois artistique et juridique, a mobilisé 93 juristes et artistes travaillant ...
Lire la suite
Rencontre mémorable des universités rivales de droit pour prendre soin de la mer
Good stories
Le 21 mai 2022, Tony Oposa, leader de la CNP, a organisé une réunion mémorable des représentants d'universités ...
Lire la suite
Adlawon Maisons de vacances - Atty. Danilo & Dr. Peluche Ortiz
Good stories
Cher Atty. Danilo, Chère Dr. Peluche Ortiz: Meilleurs voeux de la Chaire de paix de Normandie. "Nous aurons la ...
Lire la suite
Réalisation du mouvement de partage de la route
Good stories
Une autre idée folle que j'ai lancée au début de la décennie dernière est le ...
Lire la suite
À M. Kwok et aux Good Members de l'association Ayala Southvale Homeowners
Lettres de recommandation
Chers Mr. Kwok et les Good Members of the Ayala Southvale Homeowners Association: Nous vous écrivons pour vous féliciter ...
Lire la suite
Reforester la Terre en créant des bibliothèques vivantes
Good stories
Écrit par Bakshi, Himmat   David Milarch, le cofondateur d'Archangel Ancient Tree Archive (AATA), est un pépiniériste de troisiè...
Lire la suite