Une initiative menée par la jeunesse pour porter la question de la justice climatique devant la Cour internationale de Justice – Un moment historique !
Le projet de résolution final de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sollicitant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique vient d’être officiellement publié par le gouvernement de Vanuatu.
105 États Membres de l’ONU ont co-parrainé cette résolution. Le parrainage est encore ouvert ! Appelez vos gouvernements à voter OUI à la résolution sollicitant l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice.
À l’attention des membres de la Chaire Normandie pour la Paix,
Cher.e.s ami.e.s,
Le gouvernement de Vanuatu a récemment publié le projet de résolution final de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sollicitant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique. À cette occasion, la Chaire Normandie pour la Paix et ses partenaires organisent un événement le 10 mars pour soutenir le vote de l’AGNU qui aura lieu à la fin du mois de mars 2023. Nous évoquerons le lien qui existe entre le changement climatique et le système existant des droits de l’homme, et nous verrons comment un instrument juridique international, tel qu’un avis consultatif, peut aider à répondre à l’urgence climatique.
Vous êtes invité à un webinaire Zoom.
Quand ? Le 10 mars 2023 – 08:30 (Paris Time CET)
Sujet : Les droits de l’homme au regard de la crise climatique – Une initiative menée par la jeunesse pour porter la question de la justice climatique devant la Cour internationale de Justice– Un moment historique !
L’événement se déroulera intégralement en ligne et sera organisé de manière à couvrir plusieurs fuseaux horaires. Les thèmes abordés lors de chaque session sont décrits dans le programme et la note d’intention. L’événement sera traduit simultanément en anglais, français et espagnol.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la note d’intention, le programme et la liste des intervenants.
Cordialement,