Jour 5 : Modèle des Nations Unies : Paix, climat, sécurité humaine et droits des générations futures
Le Meta MUN ou Model United Nations est une simulation puissante de la procédure réelle lors d’une Assemblée générale des Nations Unies.
Les participants représentaient différents pays et se sont réunis pour discuter de solutions à certains des problèmes les plus urgents du monde. Pour notre MUN, nous avons choisi de nous concentrer sur une question très importante qui sera soumise au vote de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) dans un avenir proche : L’initiative du Vanuatu de demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice.
Un MUN consiste à obtenir un consensus ou une résolution votée dans un endroit fictif.
Assemblée générale des Nations unies (AGNU). En général, les participants sont censés représenter différents pays. Ils ont le temps de rechercher la position de leur pays sur la question en jeu, de rédiger un document de position, de rédiger des clauses préambulatoires et opérationnelles qui représentent leurs positions, de faire du lobbying informel pour que ces clauses soient insérées dans le projet de résolution, de participer au débat/discussion circulaire et aux processus de vote pour que des clauses soient ajoutées/modifiées/supprimées et, finalement, de parvenir à un consensus (si possible) ou à un vote décisif sur la résolution finale, le tout avec l’aide d’un président de l’AGNU. Ce président, dont le rôle, entre autres, est de modérer le débat, d’accorder le droit de parole et d’annoncer les décisions, sera généralement désigné à l’avance à une personne expérimentée.
Dans le cas du métaMUN de la CNP, le processus simplifié et le produit final sont les suivants :
- research your country’s or stakeholder’s position on the issue at hand;
- review the Zero Draft resolution (Annex 1);
- consider where you can assert your positions in the Zero Draft through negotiations;
- lobby during metaMUN to get support or support potential allies;
- participate in a simplified debate/discussion and voting processes; and
- hope for a favourable decision on the final resolution.
Shirleen Chin
« Je suis heureux d’avoir été témoin de l’enthousiasme, de l’espoir, de la joie et de l’engagement de nos jeunes aujourd’hui à travers le metaMUN de l’Université d’été de la Chaire Normandie pour la Paix. Personne ne peut nier que le metaMUN s’est déroulé dans un lieu fantastique à l’Abbaye aux Dames ; de l’ambiance du lieu à la configuration de la salle, en passant par les mouvements techniques de la caméra où les participants pouvaient voir leur visage sur l’écran en face lorsqu’ils appuyaient sur le bouton pour parler aux caucus entre les deux, cela a fait une expérience très immersive pour les participants. L’inclusion des parties prenantes en tant que groupe, ce qui n’est pas courant dans les MUN ordinaires, a également permis un échange intéressant entre les participants et une grande leçon de plaidoyer et de lobbying. Je pense que metaMUN a rempli son objectif : donner aux participants une idée des « vraies » Nations Unies, sans les embarrasser de détails sur le protocole et les termes techniques. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience de MUN et il ne fait aucun doute qu’ils remercieront la CNP et la région Normandie pour cela pendant les années à venir. »
Christopher Sudol – École de droit Elisabeth Haub de l’université Pace
« Cette expérience a été transformatrice. Le Meta MUN a permis aux étudiants d’appliquer nos connaissances à une expérience simulée pour la raison pour laquelle nous nous sommes tous réunis à l’école d’été. Cette simulation a permis aux étudiants de comprendre la cause sur laquelle nous apprenions et comment la mettre en œuvre. »
Mpalla Ngabetolo Armel Zacharie – Université de Douala / Cameroun
« Très bonne journée avec une expérience incroyable que j’aimerais vivre à nouveau. »